Actualités

Mémoire de l'AQIS concernant le Projet de loi no173, « Loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l'emploi »

11 avril 2018

L'AQIS est intervenue à la Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale afin de présenter sa position sur le projet de loi 173, portant sur la création du revenu de base.

Voici un extrait de la position de l'AQIS :

« De façon générale, le PL173 est un bon projet de loi. Il s’agit d’une bouffée d’air que l’on n’attendait plus.

Rappelons que les groupes de défense des droits des personnes handicapées dont l’AQIS fait partie, sont les représentants des plus vulnérables parmi les plus vulnérables de la société. Ces personnes vivent souvent dans une extrême pauvreté et sont majoritairement exclues de toute participation sociale et économique.

Un tel projet de loi est extrêmement bénéfique pour ces personnes puisqu’il leur permettra de sortir de la pauvreté, d’alléger la tâche pour les familles et favorisera la participation sociale et économique des personnes en rendant notamment la participation au marché du travail plus facile et plus flexible.

Pour l’AQIS, la création d’un revenu de base couvrant le panier de consommation est une avancée majeure. Il s’agit en fait d’un excellent début pour aider ces personnes à vivre plus dignement. Le revenu de base, couplé à une indexation à l’inflation, devrait permettre aux personnes handicapées admissibles de voir leur qualité de vie s’améliorer.

En ce sens, l’AQIS demande aux parlementaires de bien vouloir adopter le projet de loi et de rendre cette mesure permanente et pérenne pour les personnes les plus vulnérables de la société. »

 
 
 
 

Contacts

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: lemond@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support