L'Ébruiteur Express - AQIS-IQDI
Édition du 22 septembre 2014

Nouvelles de l'AQIS

Décès de monsieur Guy Bérubé, membre de notre conseil d'administration

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Guy Bérubé qui était membre du conseil d'administration de l'AQIS depuis 3 ans, représentant le Comité des usagers du CRDITED Le Florès.


Nous conserverons de lui le souvenir d'un homme dynamique et engagé pour la cause des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Malgré la maladie, il a toujours tenu à être impliqué dans notre mouvement et ce, jusqu'à la toute fin. Son énergie, sa gentillesse et son dévouement seront longtemps inscrits en nos mémoires.

Les membres du conseil d'administration ainsi que toute l'équipe de l'AQIS-IQDI souhaitent offrir ses plus sincères condoléances à son épouse Marielle, sa fille Julie ainsi qu'à sa famille et ses amis.

Merci monsieur Bérubé d'avoir été là pour nous…


L'AQIS rencontre monsieur Jean-François Lisée

Le 4 septembre dernier, la directrice générale de l'AQIS, Diane Milliard et la conseillère en communications, Anik Larose, rencontraient monsieur Jean-François Lisée, député de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux. Ce premier contact avec Monsieur Lisée a été très intéressant.

Nous avons senti que Monsieur Lisée voulait mieux connaître notre mission ainsi que les services qui sont offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous lui avons fait part de nos réelles inquiétudes avec toutes les coupures qui sont annoncées par le gouvernement actuel.  Nous lui avons souligné que les personnes que nous représentons sont vulnérables et ont peu de voix afin de revendiquer leurs droits et leurs besoins. Notre inquiétude est réelle d'autant que l'offre de services actuel aurait besoin d'investissements financiers plus grands et non de coupures supplémentaires. Il est certain que nous en verrons les impacts dans les familles. Nous l'avons assuré qu'il pouvait compter sur nous afin de l'alimenter d'exemples concrets de décisions qui touchent nos associations membres.

Lors de notre rencontre, nous lui avons demandé de rester vigilant et de faire les suivis nécessaires auprès du bureau de la Ministre déléguée aux services sociaux, madame Lucie Charlebois, suite au dépôt des comités qui touchent les activités socioprofessionnelles et le suivi de la politique en déficience intellectuelle.  

Nous avons insisté sur les priorités de l'AQIS dans ces deux dossiers. Pour le Comité sur les activités socioprofessionnelles et communautaires, nous souhaitons que soient apportées des améliorations qui permettront de rendre les services davantage accessibles. En ce qui concerne le Comité sur le suivi de la politique et du plan d'action en déficience intellectuelle de 2001, nous nous attendons à un accroissement des services de soutien aux familles.

Finalement, nous lui avons parlé des dossiers du programme public de dépistage prénatal de la trisomie 21 ainsi de celui de l'éducation de nos enfants. Nous avons insisté sur le fait que comme tout parent, nous désirons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants mais surtout, nous espérons que les décideurs puissent mieux saisir l'impact de décisions comptables qui ont des effets sur les familles. Nous investissons temps et énergie afin de donner à nos enfants une vie stimulante et bien ancrée dans notre société. Nous ne pouvons y arriver seuls.  Nous avons besoins que les hommes et les femmes politiques croient également en nos enfants!  

L'AQIS restera en contact régulier avec le bureau de Monsieur Lisée.

Pour consulter le blog de M. Lisée : http://jflisee.org/la-semaine-du-depute-de-rosemont-4/


Rencontre avec le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Le 15 septembre dernier, mesdames Monique L. Lamontagne, Lise Bergeron et Diane Milliard, respectivement membres du conseil d'administration et directrice générale de l'AQIS, ont eu l'opportunité d'échanger avec monsieur François Blais sur les enjeux actuels pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Il y a évidemment été question des Contrats d'intégration au travail (CIT)  et de la nécessité pour le ministère de poursuivre l'investissement  sur les 5 prochaines années pour éviter entre autres le recours à l'aide sociale pour les jeunes travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Il a également été mentionné la nécessité d'évaluer certes, la satisfaction des employés bénéficiant de cette mesure mais également celle des employeurs. Les représentantes de l'AQIS ont également rappelé l'importance des suivis qui seront accordés aux travaux menés par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) du gouvernement précédent sur les activités socioprofessionnelles et communautaires à mettre en place pour les jeunes de 21 ans que le réseau de l'éducation ne dessert plus. Le MESS au même titre que les ministères tels le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Ministère de la Famille et le Ministère des Transports seront appelés à y jouer un rôle de partenaires. À plusieurs reprises, il a été mentionné que l'accompagnement est un facteur essentiel pour la réussite de l'intégration en emploi des jeunes ayant une déficience intellectuelle.

La rencontre s'est terminée par l'annonce d'un projet d'une durée de 36 mois, subventionné par Emploi et Développement social Canada, PRÊTS, DÉSIREUX ET CAPABLE, qui sera bientôt implanté au Québec pour favoriser l'intégration en emploi dans des milieux réguliers des travailleurs et travailleuses ayant une déficience intellectuelle. À suivre…

 


Un projet de l'AQIS au tout nouveau Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg

C'est avec fierté que nous avons reçu, il y a quelques mois, la demande des concepteurs de l'exposition permanente du tout nouveau Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg d'inclure une partie de la vidéo que nous avons produite L'école inclusive, une réussite collective et qui présente l'histoire d'Émile.

Cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=WbgJjBDB0wk) a attiré l'attention des concepteurs par sa qualité et son propos.  Elle illustrera le droit de chaque enfant à être éduqué quelque soit sa condition.  C'est un grand honneur pour l'AQIS d'avoir, tout d'abord été remarqué ainsi puis, d'avoir été choisi et enfin diffusée dans ce grand musée qui a des échos à l'échelle canadienne et internationale.

Nous vous rappelons que le Musée canadien pour les droits de la personne a été inauguré le 19 septembre dernier. Pour en savoir plus sur ce tout nouveau Musée : https://droitsdelapersonne.ca/


Offre d'emploi à l'AQIS-Agent(e) de liaison

Dans le cadre d'un programme du gouvernement fédéral, l'AQIS est à la recherche d'un(e) agent(e) de liaison et ce, dans le but de favoriser l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle en entreprise régulière, de concert avec les partenaires du milieu.

L'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) est un organisme de promotion des intérêts et de défense des droits de personnes ayant une déficience intellectuelle qui regroupe plus de 80 associations membres sur l'ensemble du territoire québécois. Dans le cadre d'un programme du gouvernement fédéral, l'AQIS est à la recherche d'un(e) agent(e) de liaison et ce, dans le but de favoriser l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle en entreprise régulière, de concert avec les partenaires du milieu. 

Fonctions

Sous la supervision de la direction générale, la personne :

  • Identifie les régions pour la mise en place du programme;
  • Cible des entreprises et les régions pour l'implantation du projet;
  • Établit et maintient les relations et les partenariats nécessaires avec les employeurs, les services spécialisés de main-d'œuvre et les milieux associatifs du Québec et des autres provinces;
  • Participe aux réunions et conférences téléphoniques pancanadiennes;
  • Complète les rapports exigés dans le cadre du programme selon les échéanciers demandés;
  • Analyse et commente les expériences du projet afin d'influencer les politiques  locales et nationales;
  • Transmet des résultats adéquats basés sur des mesures et critères pré-établi 

Qualifications 

  • Baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine approprié
  • Expérience en développement, gestion et évaluation de projets
  • Facilité dans les domaines de la sensibilisation, de l'organisation et du travail d'équipe
  • Au moins 5 ans d'expérience  dans le domaine de l'intégration en emploi ou expérience pertinente dans un secteur connexe
  • Connaissance des enjeux et obstacles rencontrés par les personnes ayant une déficience intellectuelle particulièrement dans le domaine de l'emploi
  • Conviction marquée face à l'inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle, dont l'accès à l'emploi et à la participation économique dans la communauté
  • Excellente communication verbale et écrite en français et en anglais
  • Bonne gestion du temps et capacité de travailler sous pression
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel, Power Point, Outlook
  • Disponibilité pour des déplacements au Québec et dans d'autres provinces
  • Posséder un permis de conduire et avoir un véhicule à sa disposition 


Conditions de travail

Emploi à 35 heures /semaine pour un contrat de 36 mois
Salaire entre 25$ et 30$ l'heure selon l'expérience et bons avantages sociaux
Entrée en fonction : octobre 2014
Lieu de travail : Montréal
Références obligatoires

Faire parvenir votre CV avec une lettre de présentation avant le 3 octobre par courriel : cgaudreault@aqis-iqdi.qc.ca

(Seulement les candidats retenus seront convoqués en entrevue)


L'Espace Gisèle Fortier

Le 13 septembre dernier, l'AQIS a rendu hommage à Sœur Gisèle Fortier et lui a témoigné sa reconnaissance en nommant officiellement sa salle de réunion et de visioconférence l'Espace Gisèle Fortier.

Le 13 septembre dernier, l'AQIS a rendu hommage à Sœur Gisèle Fortier et lui a témoigné sa reconnaissance en nommant officiellement sa salle de réunion et de visioconférence l'Espace Gisèle Fortier. Cette inauguration a été faite en présence de Sœur Françoise Duchesne, Supérieure générale de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie, des membres du conseil d'administration et de l'équipe de l'AQIS.

Voici le texte de la plaque signalétique maintenant placée à l'entrée de la salle : «Sœur Gisèle Fortier a consacré sa vie au mieux-être des personnes les plus démunies, et en particulier celles ayant une déficience intellectuelle. En 1945, elle se joint aux Petites Franciscaines de Marie, congrégation religieuse dévouée à l'action sociale dont la mission l'interpelle fortement. Habile gestionnaire, elle a dirigé notamment l'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul. Dès sa création, l'AQIS peut compter sur son soutien. Son engagement comme membre du conseil d'administration, recherchiste et conseillère est animé par sa détermination et son dynamisme pour faire progresser la cause des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Encore aujourd'hui, Sœur Gisèle Fortier demeure une source d'inspiration dans l'accomplissement de la mission de l'AQIS.»  

C'est avec beaucoup d'émotion que Sœur Gisèle a reçu cet honneur.  Nous sommes heureux qu'elle soit encore un peu plus «incrustée» en nos murs et que son action auprès de l'AQIS soit reconnue et immortalisée.

 

   

        


Congé de maladie

Nous vous avisons que madame Susie Navert, conseillère à la promotion et à la défense des droits est présentement en congé de maladie.

La date de son retour est fixée au 13 octobre. Nous sommes heureuses de la revoir parmi nous!

Nouvelles de nos membres

Une nouvelle rubrique dans L'Ébruiteur express pour nos membres

Nous vous proposons une nouvelle rubrique dans notre Ébruiteur express. Ayant pour titre Nouvelles de nos membres, cette section sera réservée à faire connaître vos activités et vos projets.

Nous vous proposons une nouvelle rubrique dans notre Ébruiteur express.  Ayant pour titre Nouvelles de nos membres, cette section sera réservée à faire connaître vos activités et vos projets.  Pour avoir une place, rien de plus simple. Il s'agit d'écrire un texte et de nous le transmettre au plus tard le 9 de chaque mois par courriel à alarose@aqis-iqdi.qc.ca. Les images sont les bienvenues également! Profitez-en, cet espace vous appartient!  

Mettre un visage sur l'inclusion – un projet de l'Association pour l'intégration sociale de la région de Québec (AISQ)  

Sous l'initiative de l'Association pour l'intégration sociale de la région de Québec (AISQ), la campagne de sensibilisation « Similitudes » se poursuit pendant tout le mois de septembre!  

En effet, les autobus du Réseau de transport de la Capitale accueillent dès cette semaine deux modèles d'affiches de sensibilisation aux capacités des personnes présentant une déficience intellectuelle. Elles invitent le grand public à mettre l'accent sur les ressemblances au lieu des différences.  

Le projet Similitudes consiste à jumeler deux personnes qui partagent la même passion, dont l'une vivant avec une déficience intellectuelle. Au-delà d'une simple prise de photos, c'est 8 personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement. Et parfois, cela donne lieu à de belles découvertes sur l'autre et sur soi-même. L'artiste-peintre Cynthia Coulombe-Bégin nous révèle au sujet de David Dolbec, qu'elle a rencontré : « David a un don, une lumière contagieuse qui touche nos cœurs lorsqu'il présente ses créations. Peindre avec lui fut un magnifique moment! »  

Pour faire plus ample connaissance avec les participants 2014 et lire leurs témoignages, nous vous invitons à visiter aisq.org/similitudes.php. Les images - jointes à ce communiqué - peuvent également être intégrées à votre signature courriel.

La campagne Similitudes, qui a normalement lieu pendant la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) au mois de mars, en est à sa 7e édition. « La sensibilisation doit dépasser le cadre de la SQDI », affirme la présidente de l'Association, Mélany Privé. « En cette période de la rentrée, il est toujours pertinent de rappeler l'importance de l'intégration des personnes différentes dans la société, que ce soit à l'école, au travail ou dans le cadre d'activités de loisir. »  

Pour information : Marjorie Fortin Agente d'information

Association pour l'intégration sociale (Région de Québec)

mfortin@aisq.org Cell : 581 741-4003


Nouvelle direction au RT21

Le 5 septembre dernier, madame Geneviève Labrecque est devenue la nouvelle directrice générale du Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21).

 

Depuis plus de 10 ans, madame Labrecque gravite au RT21 soit en tant que membre, administratrice et depuis plus de 4 ans comme intervenante communautaire. Madame Labrecque peut être assurée du soutien de l'AQIS et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.


Nouvelles en bref

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance une enquête systémique sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a ouvert une enquête de sa propre initiative portant sur la discrimination systémique à l'endroit des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec,à la suite d'une augmentation importante des plaintes reçues par la Commission. Les élèves en situation de handicap visés par l'enquête incluent notamment des jeunes ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de santé mentale, ou des troubles du déficit de l'attention.

Dans le cadre de cette enquête, la Commission a reçu, à sa demande, des documents du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui lui permettront de dresser le portrait global de l'intégration scolaire dans l'ensemble du réseau scolaire. Après avoir analysé ces documents, la Commission utilisera ses pouvoirs d'enquête pour vérifier comment certaines commissions scolaires interprètent et appliquent concrètement les orientations ministérielles. En vertu de ces orientations, les commissions scolaires sont tenues d'évaluer chaque enfant ayant des besoins spéciaux et de mettre en place un plan d'intervention adapté et individualisé pour assurer sa réussite.  

« Il est essentiel que chaque élève présentant des besoins particuliers puisse obtenir les services auxquels il a droit et évoluer dans un environnement sans discrimination », a déclaré Jacques Frémont, président de la Commission. « La Commission est préoccupée par le fait que 75 % des plaintes en matière d'inclusion scolaire seraient liées à une mauvaise évaluation des besoins de l'élève. Les commissions scolaires doivent respecter leurs obligations pour favoriser l'inclusion de ces élèves plutôt que leur exclusion ».  

Depuis 2000, la Commission a ouvert plus de 350 dossiers en intégration scolaire et a remarqué une forte hausse des plaintes au cours des quatre dernières années. Dans la plupart des cas, les plaintes sont déposées par des parents qui estiment que leur enfant est victime de discrimination parce qu'il ne reçoit pas les services adéquats pour assurer sa réussite.  

Près de 15 ans après l'application de la Politique de l'adaptation scolaire, qui se voulait plus respectueuse des droits des élèves, la Commission espère que cette enquête permettra de dresser un bilan général de la situation des élèves en situation de handicap dans les écoles québécoises. Les droits des élèves sont protégés par la Charte des droits et libertés de la personne, notamment le droit à l'instruction publique gratuite (article 40) et le droit à l'égalité (article 10).  


Pour connaître les différents avis et documents publiés par la Commission sur l'inclusion scolaire : www.cdpdj.qc.ca/fr/medias/notre-avis/Pages/inclusion-scolaire.aspx.  

Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse


Nouvelle vidéo : Mesures fiscales pour les personnes handicapées

Afin d'aider les personnes handicapées ou celles qui les soutiennent à obtenir des renseignements importants au sujet de mesures fiscales qui pourraient les concerner, l'Agence du revenu du Canada a produit une nouvelle vidéo intitulée Mesures fiscales pour personnes handicapées.

 <http://www.cra-arc.gc.ca/vdgllry/ndvdls/srs-txmsrs-pwd-fra.html?utm_source=stkhldrs&utm_medium=eml&utm_campaign=videodisability> . Cette vidéo couvre plusieurs sujets, y compris le crédit d'impôt pour personnes handicapées, le montant pour personnes handicapées, les frais médicaux et le régime enregistré d'épargne-invalidité. Elle couvre aussi les crédits que les personnes qui soutiennent une personne handicapée peuvent demander. Pour de plus amples renseignements sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées, allez à www.arc.gc.ca/handicape <http://www.arc.gc.ca/handicape?utm_source=stkhldrs&utm_medium=eml&utm_campaign=videodisability>

Offre d'emploi

Titre des postes : Gérant (e) et Assistant (e) gérant (e) du comptoir de dons

 

 

Responsabilités :

  • Voir à l'ouverture/fermeture du comptoir
  • Veiller à la sécurité, l'entretien et à la propreté du local
  • Accueillir les donateurs et réceptionner les donsInformer les donateurs de la finalité des dons, de l'historique et des réalisations de la fondation Le Support
  • Vendre les articles promotionnels de la fondation Le Support ainsi que les œuvres et produits mis en consigne par les organismes
  • Gérer l'inventaire commercial et faire les suivis administratifs (gérant)
  • Veiller à l'application des politiques et des procédures de l'organisation (gérant)
  • Gérer l'entreposage/triage des dons et leur transfert vers le Centre de transit de la fondation Le Support
  • Utiliser la caisse enregistreuse et produire des rapports
  • Assurer l'intégration et la supervision d'un stagiaire vivant avec une déficience intellectuelle
  • Toute autre tâche connexe nécessaire au bon fonctionnement du comptoir

Connaissances, aptitudes et qualités requises :

  • Être parfaitement bilingue (anglais/français)
  • Connaître Windows 7, les logiciels Office et le programme FileMaker Pro (un atout)
  • Savoir utiliser une caisse enregistreuse Être courtois, accueillant, responsable et honnête
  • Avoir une bonne aptitude à communiquerFaire preuve d'ouverture d'esprit, de tolérance et de respect avec les donateurs et les autres membres de l'équipe
  • Avoir une bonne capacité d'adaptation et un bon sens de l'organisation
  • Avoir une expérience significative relativement au service à la clientèle
  • Être flexible dans les horaires  

Horaire : 28h/semaine, du dimanche au mercredi après-midi et du mercredi après-midi au samedi

Taux horaires: 15 $/heure et 13.5 $/h  

Veuillez manifester votre intérêt avant le 25 septembre 2014 à : Lucie Émond 514 725-9797, poste de 236 ou lemond@lesupport.ca


Rendez-vous dans votre bibliothèque pour le Mois de l'accessibilité universelle

Du 1er au 31 octobre prochain, de nouvelles activités sur le thème de l'accessibilité universelle seront disponibles dans près de 30 bibliothèques de la Ville de Montréal.