Édition du 18 avril 2017

Nouvelles de l'AQIS

Succès médiatique pour la 29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Le 8 mars 2017 était lancée à Montréal, la 29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle dans le cadre du vernissage D'un œil différent. Près de 400 personnes étaient rassemblées pour la cause de la déficience intellectuelle lors de cette soirée. Fébrilité et bonne humeur était au rendez-vous !

Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle et principal partenaire de l'événement, était présent lors de ce 4 à 7, tout comme l'équipe D'un œil différent, La Gang à Rambrou, Les Remixés et la porte-parole de la déficience intellectuelle, Gabrielle Marion-Rivard. Soulignons également la venue de la représentante du Maire de Montréal, Mme Mary Deros qui a pris part aux allocutions. 

Entre le 12 et le 18 mars, une multitude d'activités étaient organisées partout en province afin de sensibiliser les gens, faire tomber les préjugés et maximiser les rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

À cet effet, le Défi selfie #Jemerapproche initié par l'AIS Beauce-Sartigan et mené à l'échelle nationale pour une 3e édition en collaboration avec l'AQIS a aussi eu une grande portée sur la toile. Le défi s'est vu passer outre les frontières notamment en Europe et aux États-Unis.

Quant à la couverture médiatique, celle-ci a été très fructueuse. Les porte-paroles Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard ainsi qu'Anik Larose directrice générale de l'AQIS, ont accordés des entrevues d'une grande qualité. Notons entre autres : Tout le monde en parle, Formule Diaz, Deux filles le matin, Salut bonjour, Entrée principale, Radio-Canada Estrie, le M 103,5 FM Lanaudière.

Pour voir les entrevues : http://sqdi2017.deficienceintellectuelle.org/1612/Medias.aqis

Cette 29e édition a atteint haut la main ses objectifs de sensibilisation et de promotion de la déficience intellectuelle.

 


Lauréate de la Bourse Jean-Marie Bouchard

Le 23 mars dernier, l'AQIS et le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) ont remis la Bourse Jean-Marie Bouchard à Mme Chloé St-Cyr, pour la présentation de son projet touchant le co-développement et l'expérimentation d'un service d'accompagnement : étudiants engagés pour le bien-être et la participation sociale des familles d'enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Celle-ci est lauréate d'une bourse d'une valeur de 5 000$. Félicitations ! 


Nouvelles en bref

Décès de Mme Sutto

C'est le 28 mars dernier que l'on apprit le décès de Janine Sutto, grande dame de théâtre et figure emblématique du milieu culturel. Talentueuse, généreuse et vive d'esprit, elle a été une source d'inspiration pour plusieurs et a teinté le folklore québécois.

Mais il n'y a pas que son amour pour la scène qui était inspirant et contagieux, son cœur de mère l'était tout autant. À travers sa carrière prolifique, elle a pris soin de ses filles, dont l'une vivait avec une déficience intellectuelle. Son dévouement pour la cause et son engagement auprès de l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle laissera un grand vide.  

Au revoir et merci Mme Sutto. 


Rapport de la COPHAN sur l'accessibilité du Web

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) a dévoilé les résultats de son projet « Accessibilité du Web : de la standardisation à l'utilisabilité – Rapport des tests d'utilisabilité », réalisé grâce au soutien de l'Office des personnes handicapées du Québec et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille.

Préoccupée par les effets de l'application des 3 standards du gouvernement du Québec sur l'accessibilité du Web (SGQRI 008-01, 02 et 03) et en prévision de leur révision, initialement prévue en 2016, la COPHAN a entrepris un projet d'évaluation de l'accessibilité de différents sites Web, par le biais d'une analyse de conformité et de tests d'utilisabilité. L'objectif de la COPHAN était de dresser un bilan de l'avancement de l'application des standards dans les sites Web d'organisations qui y sont assujetties, de constater si des obstacles persistent au-delà des normes, ainsi que d'évaluer l'accessibilité et l'utilisabilité des sites Web d'organisation non assujetties.

Lire le communiqué.

Lire le rapport.


Veille scientifique

Nouvelle rubrique "Veille scientifique"

À tous les mois, M. Gilles Roy conseiller à la veille scientifique à l'AQIS, partagera des avancées scientifiques, mémoires et recherches en lien avec la déficience intellectuelle, analysera pour vous ces ouvrages et vous en fera le résumé.

En bref, cette nouvelle rubrique fera l'objet de découvertes et nouvelles importantes, en version simplifiée. 

Résumé du Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme, dévoilé en mars dernier

Le gouvernement du Québec a publié, le 21 mars 2017, son Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022

Ce plan découle du premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme, qui s'est tenu les 11 et 12 février 2016. Lors de cet événement, des personnes ayant un TSA, leur famille, des experts et des acteurs du domaine ont eu l'occasion d'échanger et de voter pour les actions à mettre en priorité. Le plan  d'action repose sur huit axes d'intervention et présente 10 grands objectifs et 35 mesures.  Pour soutenir ces mesures, le gouvernement du Québec consacrera un investissement annuel récurrent de 29 M$.  Les investissements annoncés devraient notamment servir à:

  • augmenter le nombre d'enfants de moins de 5 ans bénéficiant du programme d'intervention comportementale intensive (ICI) et de services en réadaptation ;
  • éliminer la liste d'attente et augmenter ainsi le nombre de familles qui reçoivent du soutien pour des services de répit, de dépannage et de gardiennage ;
  • ·offrir un soutien financier aux organismes communautaires afin de créer de nouvelles places en répit, dépannage et gardiennage;
  • assurer une continuité des services à la fin de la scolarisation (21 ans) afin de favoriser l'intégration au travail ou vers d'autres types d'activités.

L'AQIS a, par voix de communiqué, réagi à cette publication, rappelant au gouvernement et à la population que de nombreux besoins existent toujours pour un ensemble de clientèles similaires aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dont notamment en déficience intellectuelle. L'association estime à cet effet que le plan d'action représente une iniquité importante pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. L'AQIS réclame donc un rehaussement global du programme sans égard au diagnostic des personnes afin que les familles ayant les mêmes besoins puissent bénéficier de services égaux; elle entend, par le biais d'un effort de mobilisation, amener le Gouvernement à diligenter cet ajustement.  Un avis de nature similaire a aussi été émis par l'Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement

L'AQIS tient aussi à rappeler qu'un plan d'action vaut moins par sa qualité papier que par le soin pris à le bien mettre en œuvre.  Des craintes, réelles, sont à cet effet émises quant à la volonté/capacité du gouvernement à  reconnaître, à accepter et à implanter  les avis et correctifs émis au cours des dernières années par différents corps de la société (Vérificateur général, Protecteur du citoyen, évaluations ministérielles, associations de défense des droits des usagers, etc.).

Le Gouvernement a aussi annoncé, lors de la publication de son Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme, l'ajout d'une somme additionnelle de 1,25 M$ qui servira à soutenir la recherche, la formation et la production d'outils d'intervention en lien avec le trouble du spectre de l'autisme.  Trois objectifs s'y relient :

  • Favoriser la diversification de la recherche sur le TSA, notamment sur les populations d'adolescents, de jeunes adultes ou d'adultes.
  • Soutenir le développement des compétences des professionnels des différents programmes-services du RSSS et des autres réseaux pour intervenir auprès des personnes aux prises avec des troubles graves du comportement ou de multiples problématiques.
  • Accentuer les activités de transfert des connaissances issues de la recherche auprès du RSSS ainsi qu'auprès des partenaires des autres réseaux (intersectoriel et communautaire) afin d'améliorer les interventions et les modes de gestion. 

Ici encore, l'AQIS tient à souligner que le soutien à la recherche, à la formation et à la production d'outils d'intervention ne saurait se confiner aux troubles du spectre de l'autisme, et doit aussi se pencher sur la déficience intellectuelle.  Les recensions de littérature les plus récentes montrent à cet effet qu'une vigilance doit être exercée afin de s'assurer de mieux connaître et de mieux partager les interventions les plus susceptibles d'améliorer la participation sociale des personnes en situation de déficience.


Nouvelles des membres

Sans Oublier le Sourire: Offre d'emploi

L'organisme le plus joyeux de Montréal est à la recherche d'un-e intervenant-e ayant envie de travailler auprès d'un groupe d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle ; et de promouvoir et s'investir dans un nouveau projet inclusif et novateur ; le projet ensemble en forme dans le club des 3V. Communautaire, dynamique et engagé, SOS est un milieu de travail où l'engagement et la bonne humeur sont de mise.

SOS travaille sur plusieurs fronts ; centre de jour ; projets de mise en forme, activités pour aînés, projet de promotion de la différence, défense de droits et ateliers de sensibilisation.

Pour consulter l'offre d'emploi, cliquez ici.


Les affiches de prévention adaptées, initiées par l'APICO en collaboration avec d'autres partenaires, inspirent la revue française Santé en action.

« À Gatineau (Québec), les personnes présentant une déficience intellectuelle ont choisi les mots et les images leur permettant de s'approprier les informations véhiculées par des affiches de prévention »

L'APICO, le CISSS de l'Outaouais et la ville de Gatineau rayonnent par delà les frontières avec un article mettant en lumière l'initiative de la création d'affiches de prévention réalisées avec des gens qui ont une déficience intellectuelle. Ces affiches de mesures d'urgence adaptées, ont pour objectif de permettre l'accès à l'information aux personnes qui ont des difficultés de lecture ou une déficience intellectuelle.

Intitulé Une ville québécoise élabore des affiches de prévention avec des personnes présentant une déficience intellectuelle, cet article voit le jour dans la revue «Santé en Action» publiée en France.   

Lire l'article 


Le Guide Juridoc de l'APDITED

L'APDITED vous invite à consulter le guide Juridoc sur l'accès aux services sociaux et de santé à l'intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Voici le lien pour se le procurer en version PDF ou version audio: 

https://www.apdited.com/guide-juridique-et-capsules/


Babillard

Spectacle de la Gang à Rambrou

Asteure qu'on est là! spectacle hommage à Édith Butler et à son agente et parolière Lise Aubut. Voici le titre du prochain spectacle de la Gang à Rambrou qui aura leu à la Maison de la Culture Mercier les 10 et 11 juin prochains.

Dans l'humour, la tendresse, nous entrons dans l'univers festif des Acadiens, d'Édith Butler et la bonne humeur de la Gang à Rambrou. Nous revisitons les textes des chansons écrites par Mme Aubut avec toute la justesse et la profondeur qu'on lui connaît. Des artistes professionnels: Fred Péloquin et Jean-François Fortier, feront partie de la distribution. Un spectacle haut en qualité sous la direction musicale d'Hélène Élise Blais, auteur compositeur, cheffe de choeur et la mise en scène de Suzanne Beaulieu assistée de Pauline Blais, Jean Horvais et Abdellatif Rouchdi. Seront également présents: les Remixés et le groupe PAROLES ET MUSIQUE de la Gang à Rambrou qui ont su émouvoir et charmer le public l'an dernier.

Prix des billets: 20$

Téléphonez ou écrivez à Nathalie Christin : 438-333-4264 ou : info@rambrou.ca

 

 
 
 

Contacts

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support