Édition du 18 janvier 2017

Nouvelles de l'AQIS

Touchant témoignage de Vincent-Guillaume Otis

Le porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle et de la Fondation Le Support, Vincent-Guillaume Otis, était de passage dimanche dernier sur le plateau de la populaire émission Tout le monde en parle.

 Pour visionner l'extrait, cliquez ici.


Rencontre des présidents et Assemblée générale 2017

Aux associations membres de l'AQIS, veuillez noter à votre agenda ces deux dates importantes.

Le samedi 1er avril 2017, aura lieu la rencontre annuelle entre la direction/CA de l'AQIS avec les président(es)/direction de nos associations membres. La rencontre aura lieu à Montréal. 

L'assemblée générale de l'AQIS aura lieu le 2 juin à Joliette, à 9h.

Tous les détails pour ces journées vous seront communiqués dans les prochaines semaines.


RAPPEL: C'est le temps de s'inscrire au Prix École inclusive 2017

L'heure est à la récompense. Il est temps de sonder les gens autour de vous et de soumettre les candidatures, le Prix École inclusive est de retour.

Pour plusieurs parents ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle, l'inclusion scolaire demeure un enjeu important. Le Prix École inclusive, présenté par La Fondation Le Support, vise à reconnaître les écoles qui vivent une expérience positive d'inclusion scolaire en accueillant un ou des élèves ayant une déficience intellectuelle dans une classe régulière (primaire et secondaire).

Les parents ont jusqu'au 10 février 2017 pour soumettre les candidatures. Voici le formulaire d'inscription à partager. 

Pour visionner la vidéo qui présente la lauréate de 2015, cliquez sur ce lien.


Matériel promotionnel - Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2017

Il est encore temps de commander votre matériel promotionnel pour la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se déroulera du 12 au 18 mars prochain.

Vous n'avez qu'à télécharger le bon de commande ici 

N'oubliez pas par le fait même, de nous acheminer le détail de vos activités régionales prévues lors de la Semaine en question. Le formulaire d'activités se trouve sous le même lien. 

 


Samuel Ragot, nouvel agent de promotion et de défense des droits à l'AQIS

Citoyen et chercheur impliqué pour la justice sociale, le parcours de vie de Samuel Ragot est particulièrement chargé et ancré dans l'action politique et dans la lutte pour la défense des plus vulnérables.

C'est notamment lors de son passage à l'UQAM, comme étudiant, et par la suite comme employé, qu'il s'est impliqué en faveur de la défense des droits et qu'il a développé une grande expertise en mobilisation et en organisation sociale et communautaire. Pendant de nombreuses années, il a eu l'occasion de contribuer à diverses campagnes de défense de droits tant à titre d'officier d'association étudiante que de chercheur invité à collaborer à la réflexion de divers sujets sociaux et politiques.

Il a une très grande sensibilité face aux problématiques sociales et socioéconomiques comme citoyen engagé pour la justice sociale. Dans les dernières années, il s'est notamment investi dans les questions d'accès à la santé.

Nous accueillons au sein de l'AQIS une personne qui partage la même philosophie que nous et qui croit que la solidarité est notre plus grande force. Bienvenue dans notre équipe Samuel!


Prêts, disponibles et capables

Une nouvelle embauche via PDC

Félicitations au Manoir Manrèse, dans la région de Québec, qui a fait l'embauche d'un participant par le biais du programme Prêts, disponibles et capables. Merci de faire une différence !

Pour plus d'informations : http://fr.readywillingable.ca/


Offre d'emploi : chargé de projets PDC

Dans le cadre du programme Prêts, disponibles et capables, l'AQIS et le Centre Gold sont à la recherche d'un chargé de projet PDC qui assure la mise sur pied d'un modèle de soutien à l'accompagnement en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme dans les milieux de travail régulier.

S'appuyant sur l'expertise des services externes de main d'œuvre dans l'évaluation des besoins des candidats PDC et les conditions de travail présentes dans les entreprises démarchées, le chargé de projet fédère des professionnels pouvant soutenir la transition professionnelle des employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA.

Pour consulter l'offre d'emploi, cliquez ici. 


L'inclusion fait son bout de chemin chez Groupe Robert

Fondé en 1946, le Groupe Robert est un chef de file respecté de l'industrie du transport, de la distribution et de la logistique, disponible partout en Amérique du nord. Pourtant forte de 3300 employés regroupés principalement dans les centres de distribution du Québec et de l'Ontario, l'entreprise se confronte à la réalité de la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur d'activité. Plutôt que de rester dans l'impasse, le centre de Boucherville a choisi d'ouvrir la voie à l'embauche inclusive comme solution efficace et durable.

Résultats de recherche d'images pour « Groupe Robert »Au Canada, il existe environ 500 000 adultes en âge de travailler ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, mais seulement un sur quatre occupe un emploi. Engagé en juin dernier à titre de préposé à l'entretien ménager pour l'ensemble du centre de distribution Groupe Robert de Boucherville, Monsieur Luc Charest fait désormais partie des 25 % de cette population à qui on a offert une chance de faire ses preuves. Madame Roxanne Bernier, agente de recrutement remarque : « on est très ouvert d'esprit comme entreprise. Engager Monsieur Charest nous a donné la possibilité d'avoir un super bon employé. »

Pour lire l'article complet rédigé par Annabelle Petit sur LinkedIn, cliquez ici


Nouvelles des membres

Prix Catherine-Fortier

L'AQIS se réjouit de l'initiative de l'Association pour l'intégration sociale (Région de Québec) (AISQ) d'honorer la mémoire de Catherine Fortier en créant un prix à son nom.

Le Prix Catherine-Fortier vise la reconnaissance de l'engagement exemplaire d'un individu ou d'un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle qui promeut et défend les capacités et le potentiel des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce prix, qui est réservé aux personnes œuvrant dans la région de la Capitale-Nationale, sera décerné lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) qui se tiendra cette année du 12 au 18 mars.

Rappelons que Catherine siégeait au conseil d'administration de l'AQIS lors de son décès en juillet 2015. Elle y était déléguée par l'AISQ.


Un toit pour toi - 24 janvier et 28 mars

Vous envisagez doucement ou de plus en plus rapidement l'option d'un projet d'habitation pour votre enfant avec d'autres familles ou proches? Un peu d'inspiration dans vos réflexions serait la bienvenue? Ouvert à tous, voici une invitation à 2 rencontres qui permettront assurément d'avancer votre planification de l'avenir. Une première, envisager les possibilités à votre image, une seconde pour rencontrer d'autres personnes qui partagent vos ambitions et, qui sait, seront être complémentaires aux vôtres! (Vous pouvez assister à l'une ou l'autre des conférences)

Venez rencontrer d'autres parents et explorer les étapes de réalisation d'un projet résidentiel. Une collaboration du CRADI, Rêvanous, Solidarité de Parents, l'AMDI, AVATIL, Corporation de l'Espoir et l'APDITED.

Inscription pour le 24 janvier en cliquant ici.

Inscription pour le 28 mars en cliquant ici.


À venir à l'APDITED

Conférence de l'Association de Parents pour la Déficience Intellectuelle et les Troubles Envahissants du Développement

8 février 2017 de 18h30 à 20h30 | Conférence sur les régimes de protection : la tutelle , le conseiller au majeur et la curatelle

Marquée par la fin de l'autorité parentale, la majorité est une étape qui sur le plan juridique est essentielle puisqu'elle ouvre la porte à des droits et des responsabilités. Comment protéger son fils ou sa fille qui n'est pas apte à prendre des décisions éclairées ou dont la capacité à administrer ses biens est limitée ? Quels sont les différents régimes de protection qui peuvent être mis en place pour veiller à son bien-être moral et matériel ? Qui définit le degré de protection ? À quel moment lancer les  démarches nécessaires ?

Une conférence animée par Le Curateur public du Québec

Pour vous inscrire en ligne, cliquez sur ce lien 

Cette rencontre est gratuite pour les membres de l'APDITED. Vous n'êtes pas encore membre de l'APDITED, communiquez avec nous. Votre inscription est obligatoire au 514 376-6644 ou apdited@gmail.com ou en ligne, en suivant le lien indiqué. Pour plus d'informations, veuillez communiquer  avec Sophie Barlagne, agente de développement sb.apdited@gmail.com



Le Support, Fondation de la déficience intellectuelle

Invitation à un cocktail-conférence

À l'occasion de Semaine québécoise de la déficience intellectuelle et de l'événement D'un oeil il différent

 
 
 

Contacts

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: lemond@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support