Édition du 15 juin 2016

Nouvelles de l'AQIS

Un emploi pour moi? Pourquoi pas!

La Journée thématique "Un emploi pour moi? Pourquoi pas!", organisée en partenariat avec L'Association pour l'intégration sociale (Région de Québec), s'est tenue au Cégep Garneau à Québec, le 3 juin dernier. Rappelons que le but de la journée était de présenter un portrait des initiatives pour atteindre le marché de l'emploi à travers les principales étapes d'un parcours de chercheur d'emploi vivant avec une déficience intellectuelle.

Selon les témoignages reçus, la journée a été fort appréciée, on a notamment mentionné la participation de plusieurs personnes ayant une déficience intellectuelle.

L'équipe de l'AQIS et de l'AISQ tiennent à remercier chaleureusement tous les intervenants ainsi que tous les participants à cet événement. Nous tenons à souligner la contribution du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du ROSEPH, de l'école de Rochebelle, de l'école Québec High School, de SNACS, d'Équitravail, de Prêts, disponibles et capables, du Conseil québécois des entreprises adaptées ainsi que d'Emploi-Québec.


Assemblée générale annuelle

C'est le 2 juin dernier à 19h30, qu'avait lieu l'Assemblée générale annuelle de l'AQIS. La réunion s'est déroulée à l'Hôtel Classique, à Québec.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes.  M. Roger Duchesneau, président de l'AQIS, et la directrice, Mme Anik Larose, ont présenté le rapport d'activités de la dernière année. M. Philippe Siebes, directeur de la Fondation de la déficience intellectuelle, Le Support, est venu également faire un bilan des activités de la Fondation pour l'année 2015-2016. 

Le rapport d'activités 2015-2016 de l'AQIS est disponible en ligne.

   

Conseil d'administration 2016-2017

L'assemblée générale annuelle est aussi l'occasion de former le nouveau conseil d'administration. Pour 2016-2017, il est composé de:

Roger Duchesneau, président
Association Renaissance des Appalaches

Mélany Privé, vice-présidente
Association pour l'intégration sociale (Région de Québec)

Monique Lévesque-Lamontagne, secrétaire
Les amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord

Rénald Veillette, trésorier
Association pour la promotion des droits des personnes handicapées de Jonquière

Jacqueline Babin, présidente sortante
Association de la déficience intellectuelle (région Rimouski)

Roselyne Chevrette, administratrice
Association pour l'intégration sociale (Région de Québec)

Dominique Gilbert, administratrice
Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

France Locas, administratrice
Association de Laval pour la déficience intellectuelle

Denise Plante, administratrice
Association pour l'intégration sociale (Rouyn-Noranda) Inc.

Jean-Luc Pomerleau, administrateur
Association des personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît

Emmanuelle Richard, administratrice
L'Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain

Stéphane Viau, administrateur
Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais

Lucie Villeneuve, administratrice
Comité des usagers, CRDITED du Saguenay Lac-St-Jean


Entrevue concernant le dépistage de la trisomie 21

Le 31 mai dernier, Alain Gravel recevait à son émission « Gravel le matin » Mme Stéphanie Cloutier, mère de Lili-Rose, et Mme Anik Larose, directrice générale de l'AQIS pour aborder le sujet du dépistage de la trisomie 21. Cette entrevue faisait suite au reportage intitulé « Trisomie 21, lorsque les parents doivent se défendre contre l'avortement » diffusé à Radio-canada.

Pour écouter l'entrevue, cliquez ici pour les archives de l'émission du 31 mai. L'entrevue débute à 7h18.

Mention spéciale pour l'école de Boischatel

Le 31 mai, une plaque honorifique décernant une mention spéciale a été remise à l'École de Boischatel de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries dans le cadre du « Prix École Inclusive 2015-2016 ». L'AQIS félicite tout le personnel de l'école pour la qualité du travail pour l'inclusion en classe régulière de Gabriel Kafka.


Deuxième rangée: Antoine Côté: enseignant éducation physique, Josée Arsenault: psychologue, Anik Larose: directrice générale AQIS, Josée Coulombe: TES école, Annie Guilbault: directrice adjointe, Isabelle Simard: directrice, 

Première rangée: Nadine Tremblay et Victor Kafka: parents de Gabriel, Carole Gaudreau: enseignante préscolaire, Gabriel KafkaChantale Paradis: enseignante 2ème année, Marie-Claude Gagnon: enseignante 1ère année


L'AQIS au Congrès canadien de la trisomie 21

Le Regroupement pour la trisomie 21 accueillait la 29e édition du Congrès canadien de la trisomie 21 qui s'est tenu à l'hôtel Delta de Montréal du 27 au 29 mai. Nous étions présents à cet important rendez-vous!

Voir section Nouvelles des membres pour plus de détails sur l'événement.

Motion à l'assemblée nationale

Le 25 mai dernier, M. Jean-François Lisée, député de Rosemont et porte-parole en matière de services sociaux, a souligné les 65 ans de l'AQIS à l'Assemblée nationale.

Il a également mentionné la tenue de la journée sur l'emploi qui a eu lieu le 3 juin dernier « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! »

Pour visionner l'extrait: cliquez ici.


Activité d'échanges entre des organismes membres

Lors de la dernière rencontre des président-e-s et directeurs-trices, plusieurs membres de l'AQIS ont signifié leur désir d'avoir un moment pour échanger ensemble, de façon informelle, sur leurs préoccupations communes ou pour partager leur expertise. L'idée a fait du chemin. L'AQIS a donc organisé une rencontre qui s'est tenue l'après-midi précédant l'assemblée générale annuelle du 2 juin 2016.

Nous avions prévu une formule s'inspirant du « Speed dating » pour dégeler l'atmosphère et mettre la table pour les échanges informels. Cette formule n'a toutefois pas été nécessaire puisque le nombre de personnes présentes au début de l'activité était moindre que prévu et aussi parce que les discussions se sont rapidement engagées. C'est donc avec toute leur passion que les huit participantes (et oui, que des femmes !) provenant de quatre associations se sont échangé informations, trucs et astuces pouvant influer positivement leur organisme.


Formation de l'OPHQ sur l'analyse des plans d'action

L'AQIS a participé à une formation donnée par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) sur l'analyse des plans d'action que les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 personnes doivent soumettre annuellement en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes dites handicapées.

Cette formation donnée à la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) le 7 juin s'inscrit dans le plan d'action des engagements gouvernementaux (PEG) qui visent à favoriser la contribution du mouvement d'action communautaire autonome des personnes handicapées (MACAPH) dans le suivi des plans d'action et dans l'élaboration de propositions de mesures.


De la visite des cousins à l'AQIS

Dans la semaine du 23 mai, l'AQIS a reçu la visite de deux délégations provenant de l'Europe qui nous ont permis mutuellement d'en apprendre plus sur nos organismes et nos façons de faire.

D'abord, nous avons rencontré six représentant-e-s de l'Association Foyer Notre-Dame, de la région du Perche, en France. Ils offrent différents services à des jeunes qui ont entre 4 et 20 ans.

Le surlendemain, ce sont cette fois-ci deux personnes de Belgique que nous avons rencontrées. Elles représentent Les Services de l'APEM-T21-asbl. La mission de cet organisme est de répondre aux besoins de personnes ayant une trisomie 21 à tous moments de leur vie. Nos deux invités se trouvaient à Montréal pour, entre autres, donner un atelier au Congrès canadien du syndrome de Down.


Nouvelles des membres

Recours collectif de l'APDITED et Me Ménard

L'AQIS s'est jointe à l'Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (APDITED) pour une rencontre de travail avec Me Jean-Pierre Ménard, le 17 mai dernier. Le dossier évolue lentement mais sûrement.

Toute situation bien documentée où le manque de service a porté préjudice à une personne ayant une déficience intellectuelle peut être aidante. Par exemple : le manque de stimulation, aussi bien sur le plan précoce qu'à domicile, les listes d'attente interminables, le manque de cohérence dans les plans de services, la fermeture des dossiers, l'absence de prise en charge après 21 ans ou toute autre situation qui a fait régresser une personne ou l'a empêchée de progresser pourrait aider le dossier à avancer.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez subi de tels préjudices. Une prochaine rencontre est prévue en septembre.


29e Congrès canadien de la trisomie 21

Du 27 au 29 mai dernier, à l'hôtel Delta Montréal, s'est tenu le 29e Congrès canadien de la trisomie 21, organisé par la Société canadienne du syndrome de Down (CDSS), en partenariat avec le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21). Près de 400 participants ont pu profiter des nombreuses conférences offertes par des professionnels du milieu, des jeunes ayant la trisomie 21 et des parents venus discuter de leurs réalités. De plus, des kiosques et des ateliers ont permis aux congressistes de faire de belles découvertes et d'échanger sur divers sujets.

Le RT21 a profité du banquet du samedi soir pour souligner son 30e anniversaire d'existence, en compagnie de la marraine de l'organisme, Chantal Fontaine.

Un grand merci aux nombreux bénévoles présents tout au long de la fin de semaine. Cet événement fut un grand succès!


Nouvelles en bref

GCAS

Une rencontre du Groupe de concertation en adaptation scolaire (GCAS) s'est tenue le 2 juin dernier. Voici les principales informations que nous y avons obtenues.

  • Des travaux qui sont présentement en cours mèneront éventuellement à une nouvelle formule de financement des services aux élèves handicapées ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Nous en saurons plus à l'automne.
  • La mise à l'essai du nouveau programme des Compétences axées sur la participation sociale (CAPS) pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère se continuera l'an prochain. Nous avons demandé à recevoir l'information concernant les modifications qui y seront apportées avant que ce dernier ne soit rendu obligatoire (prévision 2017-2018).
    Le nouveau Programme de participation sociale à la formation générale des adultes nous sera présenté à la prochaine rencontre.
  • Un travail s'effectue présentement sur l'utilisation des mesures de contention ou contraignantes et les résultats devraient être connus à l'automne.
  • Le nouveau Guide de la TEVA devrait sortir prochainement.
  • Il y a une réactivation de la table sur l'entente de complémentarité des services entre le réseau de l'éducation et le réseau de la santé et des services sociaux (entente MELS/MSSS ou MEES/MSSS pour respecter les nouveaux sigles) afin de pouvoir coordonner les services concernant les élèves en rupture de services (évaluation approximative de 250 élèves au Québec).

Éducation à la sexualité

Parents et tuteurs trouveront de l'information pertinente à ce sujet sur le site du ministère de l'Éducation.

Pour consulter la page, cliquez ici

Rencontre CASC / MTESS

Le 31 mai, l'AQIS s'est jointe à d'autres membres de la Coalition pour l'accessibilité aux services des CLE (centres locaux d'emploi), la CASC, pour la rencontre biannuelle avec les fonctionnaires du MTESS. Parmi les sujets traités soulignons : les primo-demandeurs, le processus de révision des dossiers, les travailleurs autonomes, la convocation pour la remise de chèque.

À noter que lorsque nous appelons au Centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), les appels pour les demandes d'ordre général sont traités par les gens de Services Québec. Seuls les appels d'ordre personnel (qui nécessitent l'accès au dossier virtuel) sont traités par les gens du ministère.

Il est important de nous tenir au courant lorsque vos membres ont des difficultés avec l'aide sociale afin que nous puissions intervenir, de façon générale, pour demander une amélioration du système. C'est le rôle de la CASC.


Séjours hors Québec

Une coalition nommée Pauvre + captif s'est formée et elle prépare un recours devant les tribunaux pour contester la disposition réglementaire prévoyant une suspension de la prestation d'aide sociale après 7 jours d'absence du territoire québécois.

Pour consulter leur site:  pauvreetcaptif.com.

Grand comité du mouvement PHAS

Le Grand comité du mouvement PHAS s'est rencontré une dernière fois avant les vacances d'été le 25 mai. Parmi les sujets traités, citons la présentation du rapport d'activités et le plan d'action 2016 - 2017.

Soirée d'échange au CRADI : Les CIUSSS de Montréal

Le 19 mai, l'AQIS a accepté avec plaisir l'invitation que lui a faite le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI) à assister à une soirée d'information.

C'est sous le thème À la rencontre des CIUSSS que des responsables de programmes des cinq CIUSSS de l'Ile de Montréal ont présenté le nouveau portrait depuis la réorganisation du réseau. Ils ont aussi présenté les services des programmes DI-TSA-DP (déficience intellectuelle-trouble du spectre de l'autisme-déficience physique) offerts.

En deuxième partie, les participants étaient répartis dans l'atelier correspondant à leur CIUSSS où ils pouvaient discuter avec le représentant de cet établissement.

Ce que nous voudrions vous partager qui s'applique à l'ensemble de la province, c'est que la Direction du programme DI-TSA-DP de chaque CIUSSS est responsable de l'ensemble des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ce qui signifie les services réguliers et les services adaptés. Voilà la porte à aller frapper pour faire vos représentations !


Projet de loi sur la gouvernance scolaire

Le projet de loi 86 sur la gouvernance scolaire a été abandonné par le ministre de l'éducation, Sébastien Proulx. Il est remplacé par le projet de loi no 105, Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique. Il n'est plus question d'abolir les commissions scolaires et les pouvoirs seront décentralisés.

Le ministre a aussi annoncé qu'il présentera cet automne un document de consultation en vue d'adopter une politique sur la réussite éducative.

Remerciement à la Fondation Le Support

L'Association du Québec pour l'intégration sociale remercie la Fondation le Support pour le soutien accordé pour la poursuite de sa mission.


Période estivale

La saison des vacances approchent à grands pas! Les bureaux de l'AQIS seront ouverts tout l'été, aux heures régulières. (8h30 à 16h30).

Par contre, L'Ébruiteur express fait relâche. Le prochain numéro paraîtra en septembre prochain.

D'ici là, nous vous souhaitons un bel été et de belles vacances ensoleillées!

 
 
 

Contacts

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support