Édition du 17 mai 2016

Nouvelles de l'AQIS

Assemblée générale annuelle de l'AQIS

L'Assemblée générale annuelle de l'AQIS aura lieu jeudi le 2 juin 2016, à 19h30 à l'Hôtel Classique (2815 Boul. Laurier, Québec, QC G1V 4H3), salle Pellan.

Il est encore temps de vous inscrire. Pour ce faire, communiquez avec Johanne Frenette jfrenette@deficienceintellectuelle.org, 514 725-7245 poste 22.


Groupe de travail provincial

Dans la suite du projet « Dans la mire », le Réseau d'Action des Femmes Handicapées Canada (DAWN-RAFH Canada) lance une nouvelle initiative d'une durée de 3 ans nommée « Législation, Politiques et Services : une réponse à la violence faite aux femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes».

L'AQIS a accepté de participer au groupe de travail qui se penchera sur le sujet. Parmi les objectifs du projet, citons la sensibilisation des politiciens, des services policiers, des services d'aide aux victimes ainsi que l'encouragement au développement de politiques provinciales.


Comité documentaire de PHAS

Les travaux du Comité documentaire de PHAS vont bon train. Rappelons qu'une vidéo sera produite pour relater les événements importants de l'histoire des luttes du milieu communautaire.

Notre apport, tout comme celui des membres du comité, a constitué principalement à déterminer les sujets qui devraient être couverts et à cibler des personnes-clés qui pourront être interrogées. De la documentation historique a aussi été fournie.


Lettre ouverte - Qu'est-ce que je n'ai pas compris?

Lettre de Susie Navert, Conseillère à la promotion et à la défense des droits, parue le 13 mai dans Le Devoir.

Pour lire la lettre, cliquez ici.

RAPPEL: Un emploi pour moi ? Pourquoi pas !

L'embauche inclusive, s'orienter pour en faire profiter tous les milieux de travail !

 

Communiqué en format pdf 

En collaboration avec l'Association pour l'intégration sociale Région de Québec (AISQ), l'AQIS organise une journée thématique sous le thème  « Un emploi pour moi ? Pourquoi pas ! ». Cette journée se déroulera le 3 juin prochain, de 9h00 à 16h00, au Cégep Garneau situé au 1660, boul. de l'Entente à Québec.

L'objectif étant de se pencher sur l'état actuel des initiatives pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle d'intégrer le marché du travail. Cette journée permettra d'examiner les volets suivants : les pratiques émergentes en matière d'emploi, la planification de la transition école-vie active, l'évaluation socioprofessionnelle et la préparation offerte par les organismes d'employabilité. 

Par une présentation des principales étapes du chercheur d'emploi pour établir une stratégie adaptée à ses besoins, il sera question de la panoplie des opportunités, des défis et des perspectives d'avenir pour une personne qui vit avec une déficience intellectuelle afin de décrocher un emploi à la hauteur de ses aspirations. Comment définir son profil professionnel ? Comment se préparer ? Comment obtenir et conserver son emploi ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre. 

Cette journée aidera donc les chercheurs d'emploi ayant une déficience intellectuelle à s'orienter à travers les différentes mesures et les différents programmes d'employabilité. Mais elle montrera aussi des exemples de réussite afin d'illustrer les avantages de l'embauche inclusive et les retombées sur les milieux de travail.

Formulaire d'inscription


Nouvelles en bref

Mesure d'aide supplémentaire exceptionnelle

Le gouvernement a fait l'annonce d'une mesure d'aide supplémentaire exceptionnelle qui s'adresse aux parents d'enfants gravement malades et ayant des incapacités importantes.

Les critères d'admissibilités et le mode de fonctionnement seront rendus publics dans quelques semaines. Pour voir le communiqué et les montants prévus : cliquez ici

Stage dans une école spécialisée: Un vélo créateur de réussites

Pour son stage en enseignement, Gabriel Couture, étudiant à l'Université de Sherbrooke au Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé, a réalisé un vélo créateur de réussites pour une école spécialisée.

Pour lire l'article et voir la vidéo, cliquez ici.

Mouvement PHAS – Lauréat du prix Solidaires Mobilisation de Centraide

Le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l'accès aux services) s'est vu remettre un des cinq prix octroyés à des organismes et à des personnes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion par Centraide du Grand Montréal. Le prix « Solidaires Mobilisation » qu'il a reçu souligne le travail collectif de mobilisation mené avec ses partenaires, dont l'AQIS, depuis des années.

Comme le soulignait PHAS, ce prix revient à « tous ceux et celles qui se sont mobilisés, qui ont participé, qui se sont engagés dans l'action, qui ont appuyé les revendications et qui ont été solidaires de la cause de l'accès aux services pour les personnes en situation de handicap ». L'AQIS et ses membres peuvent donc prendre une partie du mérite de ce prix.

Un grand merci à tous ! Tout comme PHAS, nous considérons que cette reconnaissance est un encouragement à poursuivre notre action collective, à nous mobiliser et à revendiquer pour l'accès aux services.


Un outil pour les parents

Une équipe de professionnels de l'éducation (neuropsychologues, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, etc.) a contribué à mettre sur pied un site web pour informer et outiller les parents pour accompagner leur jeune (avec ou sans difficultés d'apprentissage) et ainsi faire une différence dans son cheminement scolaire.


Prêts, disponibles et capables

La création d'un deuxième poste de coordonnateur pour la Région de la Capitale-Nationale

Un deuxième poste de coordonnateur a été développé à la fin de mars 2016 afin de permettre au programme d'accroitre les opportunités d'emploi dans région de la Capitale-Nationale. L'entrée en fonction est prévue pour juin 2016. Merci à tous ceux qui ont postulés pour leur intérêt.

Le premier événement entre employeurs PDC

Le 3 mai dernier, nous avons organisé un premier événement avec les employeurs du programme PDC de la région de Montréal. Le but de l'activité fut de faire un premier pas dans la création d'une communauté d'intérêt autour de l'inclusion en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

 

Ce fut aussi une occasion pour les employeurs potentiels de découvrir les bons coups et le fonctionnement du programme par d'autres employeurs qui ont embauché et de partager les expériences entre gestionnaires.

Merci à L'Oréal Canada de nous avoir accueilli dans leur local, à Grisvert pour la facilitation et les employeurs participants pour les échanges inspirants !


Une plate-forme de communication collaborative pour partager les expériences entre employeurs

Afin de faciliter la communication entre employeurs PDC, nous avons mis sur pied un groupe sur la plate-forme de communication collaborative Slack dont le nom d'utilisation est « Prêts, disponibles et capables Slack team ».

Nous avons remarqué que plusieurs employeurs du programme PDC partagent plusieurs intérêts et défis à relever pour réaliser des embauches inclusives et souhaitent maintenir la durabilité de la relation professionnelle.

Prêts, disponibles et capables Slack team servira notamment à faire connaître les nouveaux employeurs qui ont embauché, à proposer des outils facilitant votre encadrement en milieu de travail et à promouvoir les exemples de réussite en entreprise. De plus, qu'elle répondra aux besoins de certains employeurs de simplifier les échanges entre gestionnaire, de poser des questions et de partager des informations pertinentes.


COSTCO poursuit ses embauches dans ses entrepôts de la province

Plusieurs entrepôts COSTCO procèdent actuellement à une quatrième vague d'embauche avec PDC. Nous tenons à les remercier pour ces embauches inclusives qui mettent à profit la contribution de personnes talentueuses et productives qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Merci également à nos partenaires des services spécialisés de main d'oeuvre pour répondre à la demande de l'employeur en leur référant des candidatures PDC.

Des articles pour promouvoir des exemples de réussite

Avec le soutien de Mathieu Noël, conseiller aux communications, cinq articles promotionnels illustrant des exemples de réussites d'inclusion en emploi ont été réalisés :

1. Création d'emploi. Une entreprise innove en embauchant une personne en déficience intellectuelle.

2. Chez Cascades, l'intégration, c'est… emballant !

3. A la Coop Coco et Calendula, l'intégration est synonyme de rétention !

4. Chez MP Repro, l'intégration est un apport positif au travail d'équipe !

5. L'Oréal Canada. L'art de réussir une intégration en beauté.

 


53 embauches inclusives au Québec du 1er octobre 2014 au 31 mars 2016

Du 1er octobre 2014 au 31 mars 2016, 52 embauches de plus de 15 heures ont été réalisées dans différents milieux de travail : petites, moyennes et grandes entreprises. Ces embauches ont été réalisées grâce à une démarche de sensibilisation et d'évaluation des postes qui sont adaptés pour les chercheurs d'emploi. Avec le soutien offert par les organismes d'employabilité à travers la province, ces personnes occupent un emploi régulier sans subvention salariale dans les entreprises suivantes : Avril, Cascades, Coop COCO, Cascades, MP Repro, L'Oréal, etc.

Voici les principaux résultats en date du 31 mars 2016:

• Nombre d'employeurs sensibilisés : 90
• Nombre d'employeurs ayant embauché : 30
• Nombre d'embauches de plus de 15 heures par semaine réalisées : 52
• Nombre d'embauches de moins de 15 heures par semaine réalisées : 1

Grâce à PDC et ses partenaires des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées, 53 chercheurs d'emploi ont trouvé des emplois réguliers, sans subvention salariale, qui cadrent avec leurs forces. Les employeurs y gagnent ainsi une main-d'œuvre talentueuse et productive qui améliore leur organisation.


Babillard

Bureaux à louer

Bureaux à louer pour organismes communautaires.


Remerciement à la Fondation Le Support

L'Association du Québec pour l'intégration sociale remercie la Fondation le Support pour le soutien accordé pour la poursuite de sa mission.

 
 
 

Contacts

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: lemond@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support