L'Ébruiteur Express - AQIS-IQDI
Édition du 24 mars 2016
IMPRIMER

Semaine québécois de la déficience intellectuelle

Cocktail et spectacle sous le signe de l'emploi

Le 16 mars dernier, au Monument-National, à Montréal, avait lieu notre Soirée-événement de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Un cocktail précédait la première mondiale du spectacle-phare de l'édition 2016 de la Semaine.


 
 Gabrielle Marion-Rivard et Vincent-Guillaume Otis

Animé par Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard, porte-paroles de la Semaine, le cocktail a vu Roger Duchesneau, président, et Anik Larose, directrice générale de l'AQIS, Philippe Siebes, directeur du Support, Fondation de la déficience intellectuelle et Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont, ainsi que Cindy Schwartz, directrice du Centre des arts de la scène, les Muses, Stéphane Labbé, directeur de Tangente, Lük Fleury, directeur général et artistique, de Bigico et Maïgwenn Desbois, chorégraphe du spectacle, présenter des allocutions.

Pour l'occasion, comme ils ne pouvaient être des nôtres, des capsules vidéos de Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et de Jean-François Lisée, porte-parole de l'opposition officielle en matière de Services sociaux, de Protection de la jeunesse, de Soins à domicile, de Santé publique et de Prévention, ont été présentées.


Quant à elle, la création Avec pas d'cœur présentée par Tangente et Bigico aborde le sujet tabou de la sexualité des personnes handicapées et met en lumière désirs et frustrations par le biais de la gigue et de la danse contemporaine théâtrale.   Tant le cocktail que le spectacle ont donné la chance à Gabrielle de s'exprimer sur son métier de comédienne, l'emploi ayant été le thème de l'édition 2016 de la Semaine.  

Roxane Charest Landry, Maïgwenn Desbois, Anthony Dolbec, et Gabrielle Marion-Rivard, les interprètes qui travaillent avec Mme Desbois sont formés par Les Muses, Centre des arts de la scène.  

Les Muses, Centre des arts de la scène, partenaire depuis quelques années de la SQDI est une école unique en son genre qui offre une formation professionnelle en arts de la scène à des artistes vivant une situation de handicap. Les Muses a pour mission de favoriser leur intégration dans le marché d'emploi du milieu artistique professionnel. Gabrielle Marion-Rivard, Roxane Charest Landry et Anthony Dolbec, interprètes du spectacle Avec Pas d'cœur en sont un bel exemple de réussite.

Vous pouvez voir la galerie de photos, cliquez ici.


La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2016 dans les médias

Notre semaine a connu une très belle couverture médiatique!

Tout n'est pas compilé, mais vous pouvez en avoir un aperçu dans ce document.

 


L'emploi est le thème de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2016

Le programme Prêts, disponibles et capables de l'AQIS profite du thème de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2016, soit l'emploi, pour remercier toutes les organisations qui s'impliquent activement pour offrir un milieu de travail inclusif aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Par leur implication quotidienne, elles sont un vecteur de changement et nous tenons à leur en exprimer notre reconnaissance. Merci et bravo !


Nouvelles de l'AQIS

L'AQIS reçoit un don de 5 000$

L'AQIS a reçu un don de 5 000$ de Sœur Gisèle Fortier. En effet, celle-ci a reçu un legs de Madame Thérèse Tremblay pour les œuvres des Petites Franciscaines de Marie. Les autorités de la communauté ont autorisé celle-ci à verser ce montant à l'Association du Québec pour l'intégration sociale.


 Thérèse Tremblay (1926-2015)

Mais qui était Thérèse Tremblay? Née en 1926, Madame Tremblay est décédée à Québec, le 3 octobre 2015. Toute sa vie, elle a été attentive à procurer un bien-être aux enfants abandonnés. En tant qu'infirmière, elle  a travaillé à l'Hôpital Robert-Giffard où elle a cherché  à améliorer le sort des résidents. En 1964, elle devient secrétaire du surintendant médical de l'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul où elle participe à la première désinstitutionalisation des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. En 1970, elle est entrée au Ministère de la Santé où l'on instaure le Programme de la réadaptation. Elle a la responsabilité de visiter les institutions où sont hébergés des enfants abandonnés. Elle n'hésitait pas à fermer celles où les conditions de vie sont inadéquates. Sœur Gisèle Fortier l'a suivie tout au long de sa vie.

L'AQIS remercie Madame Tremblay pour son travail engagé et constant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.  Plusieurs témoignages confirment la sollicitude et le dévouement de cette grande Dame. Merci également à Sœur Gisèle pour son appui et son support.  Vous avez toute notre gratitude.


Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme : l'AQIS y était

Les 11 et 12 février avait lieu le Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme à Québec. La première journée était consacrée à un bilan de la recherche sur le trouble du spectre de l'autisme, alors que la journée du 12 visait à identifier des priorités pour chacun des thèmes suivants : évaluation des besoins et diagnostic ; petite enfance ; résidentiel et milieu de vie ; diversité des profils et complexité des problématiques (trouble grave du comportement, judiciarisation, autres) ; enfance et adolescence : adulte et projet de vie ; famille ; et, recherche, formation et transfert des connaissances.


Il est possible d'aller visionner la web diffusion du Forum en cliquant ici.

À l'issue de cette rencontre, la Ministre déléguée aux Services sociaux, madame Lucie Charlebois, annonçait un plan d'action en autisme. Dans le budget provincial déposé le jeudi 17 mars dernier, le Ministre des Finances, monsieur Carlos Leitao annonçait :

5 millions de dollars pour améliorer les services aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et à leur famille, et pour répondre aux grandes priorités retenues dans le cadre du Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme qui s'est tenu les 11 et 12 février 2016.


Les origines de la réadaptation en déficience intellectuelle

Lucia Ferretti, professeure au département des sciences humaines et chercheuse au Centre interuniversitaire d'études québécoises, a publié un article en anglais dans la revue International Innovation du 3 mars 2016. Elle y trace les origines de la réadaptation en déficience intellectuelle au Québec.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici

Madame Ferretti nous a gentiment fourni le texte en français qui a servi de base au texte de la revue pré-citée.  À noter que cette version n'est pas officielle. Nous vous la transmettons pour votre compréhension.  Si vous avez besoin de références officielles, vous devrez vous référer au texte en anglais. 

Pour consulter la version non-officielle en français: cliquez ici


Manifestation pour les programmes sociaux et les services publics

Dans le cadre de la Semaine d'actions dérangeantes, l'AQIS s'est jointe au mouvement PHAS pour participer à une manifestation organisée par La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, dans les rues du centre-ville de Montréal, le 22 février 2016.

Les manifestants ont revendiqué que le gouvernement Couillard adopte dès son prochain budget des mesures permettant de freiner le transfert de richesses vers les plus riches et de réinvestir massivement dans les programmes sociaux et les services publics.


Consultation de l'Institut du Nouveau Monde sur le PL 56 - lobbyisme

L'AQIS a participé à une consultation des OSBL relativement à leur assujettissement aux règles d'encadrement du lobbyisme (le projet de loi no 56).

Le compte rendu de cette journée peut être consulté en cliquant ici.  


Comité Documentaire du mouvement PHAS

Le mouvement PHAS va produire un documentaire pour relater les événements importants de l'histoire des luttes du milieu communautaire. L'AQIS s'est joint au comité constitué à cet effet.

Le programme Prêts, disponibles et capables a reçu un prix !

Le programme Prêts, disponibles et capables s'est vu remettre le Prix Partenaire communautaire de l'année lors du déjeuner-causerie du Conseil canadien de la réadaptation et du travail. Toutes nos félicitations !

Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail  est un réseau pancanadien formé d'organisations et d'individus. Sa mission consiste à promouvoir et à soutenir l'obtention d'emplois significatifs et équitables par les personnes handicapées. Dans son rôle d'agent de changement, le CCRT bâtit des partenariats, favorise le développement des compétences, partage les connaissances et influence les attitudes.

Le CCRT est un chef de file dans la mise en œuvre de programmes et de services à l'intention des chercheurs d'emploi handicapés et des entreprises engagées dans l'équité et l'intégration. Le CCRT constitue une ressource de premier plan dans le secteur de l'emploi et des limitations fonctionnelles et collabore avec des entreprises de toute taille et dans tous les secteurs au moyen de ses divers programmes, notamment le Service des aménagements du lieu de travail (SALT)MD, les Partenaires du programme d'intégration au marché du travail (PWIP) et le programme eLearning Intégration des personnes handicapées sur le marché du travail (DAS)MD. En outre le CCRT apporte un soutien aux chercheurs d'emploi grâce à son site WORKinkMC.


Au revoir !

Comme mon mandat temporaire au programme Prêts, disponibles et capables de l'AQIS prendra (déjà !) fin le 31 mars, je profite de l'occasion pour vous dire à quel point j'ai été heureux de faire partie de cette belle équipe. Je souhaite bonne continuation au programme et plein d'embauches de personnes ayant une déficience intellectuelle dans le marché régulier de l'emploi ! Je souhaite aussi bon succès à l'AQIS et à la cause qu'elle défend : la déficience intellectuelle ! J'espère que, un jour pas si lointain, nos chemins se croiseront à nouveau.

Mathieu Noël
Conseiller aux communications

Nouvelles de l'IQDI

Documents à vendre et à donner

L'Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI) et les Éditions de la collectivité ont publié quelques titres qui sont toujours disponibles.

En voici quelques uns que vous pouvez vous procurer en ligne à partir de notre boutique en ligne, par téléphone ou par courriel à Johanne Frenette.

Remarquez que certains prix ont été révisés à la baisse et certains documents vous sont offerts GRATUITEMENT. Nous vous demandons de payer uniquement les frais d'envoi! Vous pouvez commander plusieurs exemplaires pour offrir à vos membres. (Jusqu'à épuisement de la marchandise).

 

 

Courtepointe : des histoires qui font chaud au cœur
Par Danielle Chrétien et ses complices, 2011

Les histoires réunies dans cet ouvrage ont été rédigées par des mères qui partagent en toute simplicité le fruit de leur réflexion sur leur relation avec cet enfant que l'on dit différent. Elles véhiculent un même message de réconfort et d'espoir.

Patchworks : Stories. Version anglaise. Aussi offert gratuitement.

GRATUIT! (plus frais d'envoi)

____________________________________________

 

 

Choisir et Agir. DVD

Court voyage au coeur du programme d'activités Choisir et Agir.

Programme d'activités adaptées aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle.

GRATUIT! (plus frais d'envoi)

 ____________________________________________
   
 

Actes du XIIe  Congrès. AIRHM, Québec 2012. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches.

Sous la direction de Jean-Claude Kalubi, Mireille Tremblay, Hubert Gascon et Jean-Marie Bouchard.

20$ (plus frais d'envoi)

____________________________________________

   

 

Des mots qui blessent DVD

(The "R" Word- Sous titré en français).

On les a appelés « fous du village », « imbéciles », « stupides », « sous-humains » et « retardés ». On les a envoyés en prison ou en institution où ils ont subi la violence. Durant des siècles, on les a craints et mal jugés. Ce sont les personnes avec une déficience intellectuelle. Réalisé par Pierre Tétrault, Des mots qui blessent raconte l'incroyable histoire de courage, de vulnérabilité et d'amour de trois générations de familles et des gens qui les composent.

30$ (plus frais d'envoi)

____________________________________________

   
 
 

Nouvelle édition du Guide portage d'intervention précoce.


Traduit et adapté de New Portage Guide: Birth to Six. Un outil conçu pour les parents et les professionnels oeuvrant auprès des jeunes enfants, de la naissance à six ans.

Deux trousses distinctes:

  • la petite enfance (0-4 ans)
  • le pré-scolaire (18 mois à 6 ans)

Chaque trousse comprend: 

  • Manuel d'utilisateur
  • Fiches d'activités
  • Outil d'observation 
  • Une affiche
  • Une pochette pratique

Coût: 175$ chaque trousse (plus les frais d'envoi)

____________________________________________

   
 

 

Du rêve à la réalité : 12 modèles de milieux de vie alternatifs- 12 histoires

Présentation de 12 modèles de milieux de vie, les étapes ayant mené à leur réalisation, les difficultés rencontrées, les partenariats à développer ainsi que les enseignements à tirer de ces expériences.

35$- frais de poste inclus

____________________________________________

   
 

Recettes de David/David's recipes

Livres de recettes toutes en images. Notre meilleur vendeur!

10$ (plus les frais d'envoi)

___________________

   

 


Nouvelles des membres

L'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle dans le Huffington Post Québec

Six membres de l'AMDI ont participé à un projet de coopération internationale au Nicaragua et le Huffington Post Québec en a parlé !

Lisez l'article sur ce projet bien particulier en cliquant ici


L'APDITED lance son guide Juridoc

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l'APDITED a lancé le guide Juridoc sur l'accès aux services sociaux et de santé à l'intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Vous pouvez le consulter en suivant ce lien : http://www.apdited.com/guide-juridique/

Une version audio est également disponible.


Nouvelles en bref

Le titulaire de la Chaire de recherche en déficience intellectuelle en entrevue à la radio !

Le Dr Jacques L. Michaud, professeur de pédiatrie et de neurosciences à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en déficience intellectuelle Jonathan Bouchard du CHU Sainte-Justine, parle de mieux diagnostiquer la déficience intellectuelle.

Pour écouter l'entrevue, suivez ce lien : http://canalm.vuesetvoix.com/cest-sante-45-10/

Grâce au soutien de 3 millions de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, la recherche effectuée permettra d'identifier de nouveaux gènes, de mieux les comprendre et d'ainsi poser des diagnostics plus précis et plus rapidement, d'élaborer des traitements efficaces et peut-être même de prévenir la déficience intellectuelle. 

 


L'ONU critique sévèrement le Canada

Un comité de l'Organisation des Nations Unies soutient que les Canadiens les plus vulnérables, dont les personnes en situation de handicap, ont souffert de la baisse relative du financement des programmes sociaux de la dernière décennie. De plus, il souligne les manquements des gouvernements fédéral et provinciaux au Pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels.

Pour lire l'article du Devoir : cliquez ici.


C'est le temps de faire les rapports d'impôt

Retraite Québec, nouveau nom de la Régie des rentes du Québec suite à une fusion, rappelle que tous les parents doivent produire une déclaration de revenus pour recevoir une aide financière de Soutien aux enfants du gouvernement du Québec.

Pour de l'information sur ce sujet, cliquez ici. Par ailleurs, pour bénéficier de toutes les mesures auxquelles les personnes en situation de handicap ont droit, consultez le Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l'intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches pour l'année d'imposition 2015 qui est disponible sur le site de l'Office des personnes handicapées du Québec. 


Babillard

Inauguration d'une nouvelle boutique éco-socio-responsable à Montréal

Compagnons de Montréal élargit ses avenues de formation socioprofessionnelle auprès des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme en inaugurant sa toute nouvelle boutique de jolies vieilleries : L'Annexe.

Vous êtes donc conviés, le 7 avril à compter de 17 h dans une formule 5@7 au 6415, 1e Avenue (coin Beaubien) à Montréal.

Pour plus de détails, consultez le site des Compagnons de Montréal: http://www.compagnonsdemtl.com/.


Offre d'emploi chez Utopie créatrice

Utopie créatrice est à la recherche d'une personne ayant une très bonne connaissance des personnes ayant une trisomie 21 ou un autre type de déficience intellectuelle pour un poste à temps complet.

Utopie créatrice est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'offrir un logement individuel à 7 locataires  ayant une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle sans trouble de comportement. Pour visionner l'offre d'emploi, cliquez ici.  


Bureaux à louer

Bureaux à louer pour organismes communautaires.


Remerciement à la Fondation Le Support

L'Association du Québec pour l'intégration sociale remercie la Fondation le Support pour le soutien accordé pour la poursuite de sa mission.

 
 
 

AQIS-IQDI

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

Institut québécois
de la déficience intellectuelle (IQDI)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support