L'Ébruiteur Express - AQIS-IQDI
Édition du 15 février 2016
IMPRIMER

Nouvelles de l'AQIS

Vidéo corporative- 65e anniversaire de l'AQIS

Pour le 65e anniversaire de l'AQIS, une vidéo corporative a été réalisée par des étudiants du collège Grasset de Montréal.

On y traite des objectifs et on y relate l'historique de l'Association. Vous pouvez la visionner sur la chaîne Youtube de l'AQIS.

 


Journée thématique sur l'emploi

Le 3 juin prochain, au cégep de Ste-Foy, à Québec, aura lieu une journée thématique de l'AQIS sur l'emploi. L'objectif de cette journée est de présenter les principales étapes du chercheur d'emploi (définir son profil, effectuer sa recherche, obtenir et conserver son emploi). On veut aussi démontrer la panoplie des opportunités, des défis et des perspectives d'avenir pour une personne ayant une déficience intellectuelle pour qu'elle puisse s'orienter à travers les différentes mesures et programmes et décrocher un emploi à la hauteur de ses aspirations. Des documents en prévision de cette journée vous seront acheminés sous peu. Surveillez vos courriels !


L'AQIS a maintenant sa chronique à la radio !

Depuis le 8 février dernier, l'AQIS a sa chronique à la radio !

En effet, chaque mois, l'Association y présentera différentes facettes de la déficience intellectuelle à l'émission Ça vaut le détour, présentée au canal M La radio de Vues et voix, et animée par Maxime D.-Pomerleau.

Pour plus d'informations et pour l'horaire des diffusions et rediffusions, voyez la page Web de l'émission : http://canalm.vuesetvoix.com/emission/ca-vaut-le-detour/.

Canal M est diffusé sur http://www.vuesetvoix.com/, sur le câble et par satellite : Vidéotron illico (577), Bell (13 & 949), Rogers (659), Shaw Direct (777), Cogeco (955), Telus (895), Télébec (990), Télé-Int-Tel (855), Cablevision (990), CCAP (555 & FM 93,9), Lambton (972), Sogetel (972) et De Courcelles (972).

Bonne écoute !

 


Prix Dépassement Metro : Vincent-Guillaume Otis et l'AQIS en nomination !

Depuis plus de 7 ans maintenant, le comédien Vincent-Guillaume Otis est co-porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Or, Vincent-Guillaume et l'AQIS sont en nomination pour le Prix Dépassement Metro cette année.


Dès le 25 février prochain et jusqu'au gala des Jutra, présenté en mars sur les ondes de Radio-Canada, vous pourrez voter pour Vincent-Guillaume sur le site Internet de Metro (www.metro.ca). Si notre porte-parole remporte le vote du public, Metro remettra 20 000$ à l'AQIS. N'hésitez pas à voter et incitez vos parents et amis à faire de même. Soyez nombreux à soutenir la déficience intellectuelle!

 



Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard, porte-paroles de la 28e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

L'AQIS est heureuse de présenter la 28e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) qui aura lieu cette année du 13 au 19 mars. C'est sous le thème de l'emploi que se déroulera cette édition afin de faire connaître les belles réussites d'intégrations sociales et professionnelles de personnes ayant une déficience intellectuelle.


Depuis 7 ans déjà, le comédien Vincent-Guillaume Otis est le porte-parole national de cet événement. Il connaît bien cette réalité puisqu'il a lui-même un frère ayant une déficience intellectuelle. Pour une troisième année, Vincent-Guillaume Otis a invité la comédienne, chanteuse et danseuse Gabrielle Marion-Rivard à être sa co-porte-parole pour la Semaine. Rappelons qu'ils se sont connus lors du tournage du film Gabrielle de la réalisatrice Louise Archambault. 

Moment phare de cette 28e édition, la création Avec pas d'cœur présentée par Tangente et Bigico est un exemple manifeste de notre thématique cette année. Cette œuvre aborde le sujet tabou de la sexualité des personnes handicapées et met en lumière désirs et frustrations par le biais de la gigue et de la danse contemporaine théâtrale. Ce spectacle, ainsi qu'une courte vidéo présentée lors de notre cocktail, donneront la chance à Gabrielle de s'exprimer sur son métier de comédienne.

Roxane Charest Landry, Maïgwenn Desbois, Anthony Dolbec, et Gabrielle Marion-Rivard, les interprètes qui travaillent avec Mme Desbois sont formés par Les Muses, Centre des arts de la scène. Les Muses, Centre des arts de la scène, partenaire depuis quelques années de la SQDI est une école unique en son genre qui offre une formation professionnelle en arts de la scène à des artistes vivant une situation de handicap. Les Muses a pour mission de favoriser leur intégration dans le marché d'emploi du milieu artistique professionnel. Gabrielle Marion-Rivard, Roxane Charest Landry et Anthony Dolbec, interprètes du spectacle Avec Pas d'cœur en sont un bel exemple de réussite.

Pour connaître la programmation complète de la SQDI, visitez notre site : www.deficienceintellectuelle.org.  

Achat de matériel

Vous pouvez vous procurer du matériel promotionnel pour souligner la Semaine. Il suffit de remplir le bon de commande disponible sur notre site ou imprimer le formulaire en format pdf et nous faire parvenir le tout par courriel à jfrenette@deficienceintellectuelle.org  ou par télécopieur  514 725-2796.  

Veuillez noter que tous les organismes ont droit à 6 affiches, 25 ballons et 25 signets gratuits (6 affiches supplémentaires pour nos membres). Les frais de poste sont de 23$ (sauf pour nos membres, l'envoi est gratuit pour une première commande). Il est toujours possible de venir chercher le matériel à nos bureaux situés à Montréal. Vous pouvez également télécharger le bandeau et l'affiche en cliquant ici

Activités dans votre région 

Il nous fait plaisir de vous transmettre la fiche d'activités pour la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2016. Le site de la SQDI est maintenant en ligne et les activités de la SQDI y sont classées par région. Il nous fera plaisir de publier vos activités. Merci de transmettre le tout à l'adresse suivante: jfrenette@deficienceintellectuelle.org

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, c'est un pas vers une société tolérante et inclusive!


La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est sur Twitter !

Vous voulez participer à la conversation sur la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle ?

 

Tweetez avec le mot-clic #SQDI ! 


Nouvelles de l'IQDI

Formations de l'AQIS

Saviez-vous que l'AQIS offre des formations en ligne gratuites ? La formation interactive Du rêve à la réalité s'adresse à des groupes de parents, des organismes et des intervenants qui désirent développer des milieux de vie alternatifs et sécuritaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Cette formation présente les différentes étapes de réalisation d'un projet d'habitation alternatif. Trois modules aident les participants à définir leurs priorités en matière de logement, à connaître les étapes de planification et de réalisation d'un projet résidentiel et à se familiariser avec divers exemples de milieux de vie alternatifs qui existent déjà au Québec pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Quant à elles, la formation à l'autodétermination Choisir et Agir fournit des outils pratiques pour mener des actions éducatives efficaces auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle, alors que la formation Accès-Santé vise à faciliter l'intervention des professionnels de la santé auprès d'elles.

Pour vous inscrire à ces formations, visiter le site : http://aqis-iqdi.uxpertise.ca/

     

Prêts, disponibles et capables!

Les résultats d'emploi du 1er octobre au 31 décembre 2015

Le trimestre du 1er octobre au 31 décembre 2015 s'est conclu avec les résultats suivants : 14 personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ont été embauchées ou ont obtenu leur permanence chez COSTCO cet automne. Ces 14 employés occupent donc soit un poste de commis général chez COSTCO, commis à la production à la COOP COCO ou de trieur chez Cascades.

De plus, au moins 3 nouveaux employeurs se sont engagés à embaucher pendant ce trimestre… à suivre dans les prochains Ébruiteur.  

COSTCO accorde la permanence  

Nous tenons à souligner que depuis le début du partenariat avec COSTCO, 12 personnes ont obtenu la permanence dans un des 21 COSTCO partenaires de la province. Tout nouvel employé embauché chez COSTCO débute son emploi temporairement. Ainsi, cette permanence représente une belle réussite dans l'atteinte de l'objectif professionnel d'une personne avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.  

Rencontre avec les organismes d'employabilité partenaires  

Tous les organismes partenaires PDC ont été rencontrés afin d'établir un bilan de la première année et d'établir les perspectives pour la deuxième année de l'initiative. Ces rencontres ont permis d'établir un bilan positif pour la première année du programme et d'envisager la seconde avec optimisme.


Le programme Prêts, disponibles et capables de l'AQIS à l'événement D'un œil différent

Le samedi 5 mars prochain, le programme Prêts, disponibles et capables de l'AQIS sera à l'événement D'un œil différent pour le lancement de l'édition spéciale de vélos de Véco vélo électrique peints par 22 artistes ayant une déficience intellectuelle de La Gang à Rambrou.

Ces artistes ont été rémunérés pour ce faire. Ils sont donc un exemple de réussite d'intégration professionnelle dans un milieu régulier, sans subvention. Venez nous y rencontrer dès 10h30, à l'Écomusée du fier monde, situé au 2050, rue Amherst, Montréal. Nous vous y attendons en grand nombre ! 


Nouvelles des membres

La Revengeance des Duchesses

Roselyne Chevrette, femme vivant avec la trisomie 21, est sélectionnée comme duchesse de Charlesbourg dans le cadre de la Revengeance des Duchesses.

Plusieurs d'entre vous se souviennent de Roselyne Chevrette qui a été grandement impliquée dans la Coalition contre le programme de dépistage de la Trisomie 21, co-pilotée par l'AQIS et l'AISQ il y a plusieurs années.  D'autres se souviennent de ses poèmes, mais tous seront heureux de constater qu'elle continue de défoncer les barrières comme le démontre ce reportage de Radio-Canada


Souper tournant JAZZ'N JASE : 25 février

Événement spécial dans le cadre d'une collaboration entre le Parrainage civique les Marronniers, Bistro Jarry 2e, l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle et l'APDITED. Jazz'n Jase est un concept de souper qui offre aux proches aidants des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de se réunir autour d'un bon repas pour échanger sur leurs réalités et partager leurs préoccupations sur les différentes étapes de la vie de ces personnes.

Date : Jeudi 25 février à 18 h

Où : au Jarry Deuxième Café bistro –  2590, rue Jarry Est, Montréal.
Coût : 22 $ par personne, incluant le repas 3 services et la conférence sur le thème de l'Habitation donnée par Christine Fortier de l'AMDI.

Réservation obligatoire 514 381-2300, poste 27 ou soutien@amdi.info

Pour voir l'annonce complète, cliquez ici

 


Programme d'études- Programme d'Intégration Communautaire par l'Éducation Coopérative (ICEC) de La Cité

Depuis 2014, le programme d'Intégration Communautaire par l'Éducation Coopérative (ICEC) de La Cité était disponible seulement pour les résidents de l'Ontario, par contre cette année, les résidents du Québec peuvent s'inscrire.

Le programme permet aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique d'accroître leurs compétences essentielles relatives à l'employabilité et à la vie en communauté et de vivre des expériences de travail. Il permettra à l'étudiant d'accéder à des cours de niveau collégial adaptés à ses besoins et limitations, ainsi qu'à des stages supervisés, menant à l'obtention d'un certificat. 

Voici le lien pour accéder à la trousse de demande d'admission pour le programme Intégration communautaire par l'éducation coopérative : http://www.collegelacite.ca/documents/10315/6560512/ICEC-Trousse_admission.docx

Voir le site web du programme pour les conditions et frais d'études : http://www.collegelacite.ca/programmes/41668.htm# 

Il est à noter que la date limite du 12 février indiquée sur la demande est flexible


Pour toute question, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme d'ICEC :
Madame Sylvie Rozon au 613-742-2493 poste 2103 ou srozon@lacitec.on.ca 

Stéphane Viau · Directeur général de l'APICO - Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais
819.669.6219   poste 212
Suivez-nous sur Twitter : @apico1957



Nouvelles en bref

Décès de M. Robert Bousquet

C'est avec tristesse que nous avons appris que la maladie a emporté M. Robert Bousquet le 1er février dernier.

Père de deux filles dont l'une avait une déficience intellectuelle, il s'est impliqué dans de nombreuses organisations pour défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle, d'abord en tant que parent et dernièrement en tant que personne ressource au comité des usagers du CRDITED de Montréal. Il siégeait également au Grand comité du mouvement PHAS et assurément dans d'autres organisations.  Il a été membre du conseil d'administration de l'AQIS de 2003 à 2007 et continuait d'être présent lors de nos congrès et colloques.   

L'AQIS se souviendra de cet homme à la voix tonitruante qui ne passait pas inaperçu comme étant une personne de conviction, engagée, qui n'avait pas peur de déranger et de dire tout haut ce qu'il pensait au bénéfice de la cause qu'il défendait.  Nous nous souviendrons aussi de sa grande générosité et de sa disponibilité en tant que partenaire. 

Monsieur Bousquet, au nom de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles qui ont bénéficié de vos actions, nous vous disons Merci !


Partenariat en interaction

Journée d'échange sur la participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités.

Vendredi 1er avril 2016, de 8 h 30 à 16 h.

Vous travaillez auprès d'enfants ou d'adolescents ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme?
Vous voulez parfaire vos connaissances et nouer des liens avec des partenaires pouvant faciliter la participation sociale de cette clientèle?
Vous souhaitez échanger sur le sujet avec des professionnels et partager votre expertise? 

L'équipe de recherche Communauté axée sur la participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités (CAPSEA) vous invite à une journée d'échange sur le thème « Vivre le partenariat en interaction ». Cette journée offre une plateforme pour tous les partenaires qui deviendront des membres actifs d'une communauté de pratique ayant à cœur la participation sociale des jeunes (de la naissance à 21 ans) qui ont des incapacités. Ce sera l'occasion d'interagir, de s'informer et de s'inspirer afin d'innover dans sa pratique. Des conférences, des ateliers et une table ronde sont proposés aux intervenants de différents réseaux (réadaptation, scolaire et communautaire) qui désirent aider les jeunes et leur famille à s'engager harmonieusement dans leur communauté. 

Où? Auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec
Coût 75 $ / intervenant pour la journée (incluant le diner)  50 $ / étudiant pour la journée (incluant le diner)  Gratuit / parents en après-midi 

Programme ET inscription (Date limite d'inscription : 20 mars 2016)
Lien vers l'annonce et le programme
Lien vers le formulaire d'inscription 

Pour information supplémentaires   Marie-Eve.Schmouth@cirris.ulaval.ca      418 529-9141, p. 6112


Sondage perception CDPDJ

Dans le cadre des activités entourant le trentième anniversaire de la COPHAN, l'AQIS a été invitée à une rencontre au Centre St-Pierre de Montréal, le 20 janvier dernier où la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) est venue présenter les résultats d'un sondage qui porte sur la perception que la population du Québec a de la Charte des droits et libertés de la personne, du droit à l'égalité et de la discrimination.

L'AQIS a été heureuse d'apprendre que l'ouverture des Québécois face aux personnes en situation de handicap atteint 91,6 %.  

Pour plus de détails : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/sondage-2015/Pages/constats.aspx 


Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes du travail (CNT), la Commission de l'équité salariale (CES) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ne font qu'un.

De ce regroupement est née la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette nouvelle organisation offre aux employeurs et aux travailleurs une expertise intégrée en matière de travail. 

Tous les services qui étaient offerts par les 3 organismes sont maintenus. 

Tiré de http://www.ces.gouv.qc.ca/ 


Recherches pour aider les élèves ayant certaines difficultés

La recherche vous intéresse ? Voici le résultat de deux recherches :

Un programme qui favorise la réussite en littératie des élèves ayant un trouble du langage

Le développement du langage oral et de la littératie est en étroite corrélation chez le jeune enfant et la présence d'un trouble de la parole ou du langage (DSLI) augmente significativement le risque de difficultés en lecture. Par conséquent, des programmes efficaces en petite enfance sont nécessaires pour promouvoir le développement du langage oral et de la littératie, particulièrement chez les enfants à risque.

Dans cette étude, les chercheurs évaluent l'efficacité du programme TELL (Teaching Early Literacy and Language), conçu pour améliorer le développement du langage oral et de la littératie chez les élèves d'âge préscolaire présentant un trouble développemental de la parole et du langage. Les chercheurs mentionnent qu'il est important, lors de l'évaluation de l'efficacité d'un programme, de tenir compte des facteurs de l'environnement d'apprentissage de la classe qui supportent l'implantation. Premièrement, les capacités de l'enseignant a) à créer un environnement riche au niveau du langage et de la littératie, b) à adopter des pratiques d'enseignement basées sur des évidences scientifiques reconnues comme favorisant le développement du langage et du code écrit et c) implanter le programme de façon fidèle. La qualité de l'implantation (a et b) est aussi importante, sinon plus, que les aspects quantitatifs (procédure, structure) et c'est souvent cette variable qui constitue le défi.

L'enseignement explicite

L'enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l'enseignement efficace. Ce courant de recherche s'est donné pour objectif d'identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l'apprentissage des élèves ayant un trouble d'apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l'écriture et les mathématiques. L'enseignement explicite est la formalisation d'une stratégie d'enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.  Selon cette approche, l'enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l'apprentissage des élèves ayant un trouble d'apprentissage par une série d'actions au cours de trois grands moments : 1) la préparation de la leçon, 2) l'interaction avec les élèves ayant un trouble d'apprentissage au cours de l'enseignement, 3) la consolidation de l'apprentissage  (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013).


Vidéos éducatives de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec met à la disposition du public plusieurs vidéos instructives tirées de l'émission Mêlez-vous de vos affaires.

Les vidéos sont regroupées sous plusieurs onglets comme « Successions et testaments, « Familles » et « Mandat et régimes de protection ». 

C'est d'ailleurs sous ce dernier onglet que l'on retrouve une vidéo sur « Le droit humain » où Me Laurent Fréchette, notaire bien connu des milieux de la déficience intellectuelle et de la santé mentale, discute des dispositions que l'on peut mettre en place pour laisser des directives pour le bien-être (au-delà du bien-être financier) de nos enfants après notre décès.  

Vous trouverez cette vidéo dans cette page : http://www.cdnq.tv/sections/view/mandat-et-regimes-de-protection  

De nombreux autres thèmes sont abordés. N'oubliez pas d'explorer les différents onglets à http://www.cdnq.tv/ 


Remerciement à la Fondation Le Support

L'Association du Québec pour l'intégration sociale remercie la Fondation le Support pour le soutien accordé pour la poursuite de sa mission.

 
 
 

Contacts

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: info@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support