L'Ébruiteur Express - AQIS-IQDI
Édition du 18 janvier 2016
IMPRIMER

Nouvelles de l'AQIS

Bilan du comité organisateur de la Journée Quand je ne veux pas, je dis non !

Le comité organisateur de la journée pour contrer la violence du 28 novembre dernier s'est rencontré pour en faire le bilan. Le comité considère que la journée a été un franc succès. D'abord, l'excellente couverture médiatique a permis d'atteindre l'objectif qui était de lever le voile sur la violence et les abus faits aux femmes ayant une déficience intellectuelle.


Aussi, le fait que près de 30% des 91 personnes présentes ont une déficience intellectuelle nous a confirmé non seulement le besoin de parler de ce sujet encore tabou, mais que les gens sont prêts à le faire.  Les autres personnes participantes étaient majoritairement des intervenantes et des intervenants, ainsi que des parents. Enfin, les commentaires tirés des feuilles d'évaluation de la journée se sont avérés très positifs.   L'AQIS tient à remercier sincèrement toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à cette journée.  Le comité organisateur était composé de:

  • Mme Hélène Morin, consultante, coordonnatrice de l'événement
  • Mme Selma Kouidri du Réseau d'action des femmes handicapées (DAWN-RAFH Canada)
  • Mme Amanda Germain du Mouvement Personne d'abord de Sainte-Thérèse
  • Mmes Louise Bourgeois et Danielle Gratton de la Fédération des mouvements Personne d'abord du Québec
  • Mme Amélie Guindon de l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI)
  • M. Sébastien Benoit du CIUSSS Centre-sud de Montréal
  • Mmes Anik Larose et Susie Navert de l'AQIS       

Les autres personnes qui ont été impliquées lors de la journée (en ordre chronologique) :  

L'animatrice : Mme Lise Gervais de Relais-femmes
M. Roger Duchesneau, président de l'AQIS
Mme Bonnie Brayton, directrice nationale de DAWN-RAFH Canada
Mme Yolande Lemaistre et les comédiens de la Troupe « Atout-Cœur »  qu'elle dirige, soit Mai, Brigitte, Olivier, Karine, Catherine, Alain, Louis, ainsi que leurs intervenantes, Charmaine et Clara.  

Les gens du panel : 
Mme Maude Chalvin du Regroupement des Centres d'Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS)
M. Sébastien Benoit , T.S.,  superviseur clinique CIUSSS centre-sud
Mme Isabelle Perrin, mère d'un garçon de 11 ans qui a des besoins particuliers

Les animateurs d'ateliers :
Mme Valérie Brancard du Calacs de Lévis
Mme Annabelle Caron du Centre de santé des femmes
Mme Odile Bourdage de l'Association pour l'intégration sociale (région de Québec)  

À la prise de notes des plénières:
Mme Louise Blouin 

L'équipe du Département de formation et d'éducation spécialisées de l'UQAM qui a filmé les prestations théâtrales et le panel : Mme Delphine Odier-Guedj professeure, accompagnée de deux étudiants soit M. Jérôme Vigneault et Mme Andréa Lavigne. 

Un merci particulier aux personnes qui ont pris des notes ou fait office d'intervenants dans les ateliers. Enfin, un grand merci à Mme Johanne Frenette pour son soutien logistique lors de la préparation de l'événement ainsi qu'à l'accueil, secondée par Mme Amélie Duranleau, également de l'AQIS, sans oublier notre efficace bénévole à l'accueil, Mme Maude Frenette-Roy. 

Des suites seront données à cette journée.  Nous vous tiendrons au courant.


La tournée de l'AQIS se poursuit !

L'automne dernier, l'AQIS a entamé une tournée pour échanger avec ses membres. La première rencontre a eu lieu le 5 décembre dernier à Québec. Les prochaines se tiendront à Drummondville le 23 janvier, à Joliette le 6 février et à Montréal le 20 février.

Venez nous faire part de vos besoins, discuter sur les défis que vous rencontrez et échanger sur les pistes de solutions pour faire avancer la cause de l'inclusion sociale.

Ces échanges nous serviront de base pour élaborer un plan d'action pour les prochaines années, lequel sera présenté lors de la Journée des présidents et des directeurs généraux, le 2 avril 2016, à Québec.

Les dates limites pour vous inscrire sont le 29 janvier pour Joliette et 12 février pour Montréal. Vous pouvez vous inscrire auprès de Marielle Leroux au 514 725-7245 ou mleroux@deficienceintellectuelle.org


Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

L'AQIS est heureuse de présenter la 28e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) qui aura lieu cette année du 13 au 19 mars. Pendant cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation seront organisées à travers le Québec.

Par la SQDI, l'AQIS invite la population québécoise à prendre le temps de mieux connaître ce qu'est la déficience intellectuelle. C'est ainsi que nous pourrons faire tomber les préjugés.  

Dans ce cadre, une soirée-événement aura lieu le 16 mars, dès 16h30, au Monument National, à Montréal. Puisque l'emploi est le thème spécifique de l'édition de cette année, en présence des deux co-porte-paroles, Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard, nous présenterons une courte vidéo présentant Gabrielle qui parle de son métier de comédienne. Puis, place à la danse avec le spectacle Avec pas d'cœur de la compagnie Maï(g)wen et les Orteils, interprété par Roxane Charest Landry, Maïgwenn Desbois, Anthony Dolbec, Gabrielle Marion-Rivard et présenté par Tangente : Laboratoire de mouvements contemporains et Bigico.

Gabrielle est formée par Les Muses : centre des arts de la scène. La programmation de la Semaine, sera sur notre site (à venir).


Activité printanière de l'AQIS – Québec juin 2016

Depuis plusieurs années, l'AQIS tenait son traditionnel congrès en mai en collaboration avec une association hôte dans différentes régions du Québec.

En apprenant la tenue, du 27 au 29 mai 2016 à Montréal, du Congrès de la Société canadienne du syndrome de Down organisé par un de nos membres, le Regroupement pour la trisomie 21, nous ne voulions pas jouxter deux événements semblables et qui, potentiellement, rejoindront des publics similaires. Il a donc été décidé par le conseil d'administration de l'AQIS de ne pas tenir de congrès en mai 2016.  Il est important également de mentionner les difficultés financières de notre fondation Le Support qui a dû réduire considérablement son soutien à l'AQIS.  Il nous faut donc revoir les activités antérieures dans une perspective budgétaire considérablement diminuée.

Toutefois, il est important de maintenir des activités permettant un échange entre les associations membres de l'AQIS et de poursuivre le volet de formation qui est un maillon important de la mission de notre regroupement national. L'équipe de l'AQIS est donc déjà à pied d'œuvre afin d'organiser une journée thématique autour de l'emploi le 3 juin prochain à Québec. 

La veille, en soirée, aura lieu notre Assemblée générale annuelle.  Surveillez vos courriels, des informations supplémentaires vous serons transmises sous peu.


Nouvelles en bref

Les frais de prescription demandés par les pharmaciens sont remboursables

La loi permet maintenant aux pharmaciens d'effectuer sept actes antérieurement réservés aux médecins dans le but de désengorger le système public.

Certains de ces actes sont alors chargés au client, par exemple le service d'évaluation de prolongement d'une ordonnance et sa prolongation pour plus de 30 jours coûte 12.50$ (une seule fois par personne assurée, par période de 12 mois). Sachez toutefois que ces frais sont remboursables en grande partie par le régime public (RAMQ) ou votre assurance privée. Pour en savoir plus, voir le topo de l'émission Enquête:

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/2015-2016/segments/finmot/4679/pharmacien-frais-renouvellement-ordonnance-prescription-assurance?isAutoPlay=1 

La page d'information de la RAMQ:

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/activites-exercees-pharmaciens.aspx 

La campagne d'information de l'Ordre des pharmaciens:

http://www.opq.org/fr-CA/pharmaciens/nouvelles/2015-11-02-lancement-campagne-loi-41


Sondage : une majorité de Québécois adhère aux grands principes de la Charte des droits et libertés de la personne

Quarante ans après son adoption, une majorité de Québécois et de Québécoises considère que la Charte des droits et libertés de la personne est un outil au service de tous et toutes, et non seulement au service des groupes minoritaires ou de la majorité, selon les résultats d'un sondage publiés aujourd'hui.

Nous vous invitons à lire le communiqué publié par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.


Prêts, Disponibles et capables

Le programme Prêts, disponibles et capables de l'AQIS à l'événement D'un œil différent !



Le samedi 5 mars prochain, le programme Prêts, disponibles et capables de l'AQIS sera à l'événement D'un œil différent pour le vernissage de vélos de Véco vélo électrique peints par 22 artistes ayant une déficience intellectuelle de La Gang à Rambrou. 

En collaboration avec le programme, ces artistes ont été rémunérés pour ce faire. Ils sont donc un exemple de réussite d'intégration professionnelle dans un milieu régulier, sans subvention.

Venez nous y rencontrer dès 10h30, à l'Écomusée du fier monde, situé au 2050, rue Amherst, Montréal.

Nous vous y attendons en grand nombre !


Le programme PDC est actif sur Twitter et LinkedIn !

Le programme PDC favorise l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Vous pouvez suivre les comptes Twitter et LinkedIn du programme en cliquant sur les liens suivants :

Twitter

LinkedIn

Voyez aussi notre site web : http://fr.readywillingable.ca  

Merci !  
Mathieu Noël, Conseiller aux communications


Nouvelles des membres

Remise des prix David du RAPHO

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, le Regroupement des associations de personnes handicapées de l'Outaouais (RAPHO) remettait en décembre dernier les Prix David.

Mme Line Meilleur, Agente au service de police de la ville de Gatineau, a reçu le Prix David dans la catégorie «Sensibilisation». Depuis 2004, sa contribution apporte toute une différence dans l'approche à utiliser pour communiquer et intervenir auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

En plus d'assurer la sécurité, Mme Meilleur accorde une place primordiale à la formation de ses collègues, des nouveaux policiers et aux étudiants en technique policière afin de les sensibiliser aux réalités des citoyens présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Félicitations Line !  

Source:
Stéphane Viau, Directeur général
APICO - Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais


Remerciement à la Fondation Le Support

L'Association du Québec pour l'intégration sociale remercie la Fondation le Support pour le soutien accordé pour la poursuite de sa mission.

     
 
 
 

Contacts

 

Association du Québec
pour l'intégration sociale (AQIS)

3958, rue Dandurand
Montréal (Québec)  H1X 1P7



Téléphone : 514 725-7245

Télécopieur : 514 725-2796

Courriel: lemond@deficienceintellectuelle.org



Voir également Notre équipe

Joignez-nous sur Facebook

Notre fondation



Aidez-nous à poursuivre notre mission en effectuant un don de vêtements à notre fondation Le Support